Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 09:44

La randonnée sur le sentier des Maîtres Sonneurs se déroulait cette année les 2 et 3 juillet autour de St Saturnin, Châteaumeillant, St Priest, Préveranges.

Alors ils sont venus d’un peu toute la France … et d’un peu plus loin : on y a entendu parler allemand et manifestement il y avait au moins un écossais ! Certains sont venus de la région nantaise, d’autres du Loiret, d’Orléans, Montargis, ils étaient venus ici tout spécialement pour marcher ici. Beaucoup venaient du Berry, de Bourges, Vierzon … d’autres venaient en voisin, de La Châtre. Tous étaient là pour mettre leurs pas dans ceux des Maîtres Sonneurs et se remémorer le célèbre roman éponyme de George Sand.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Certains sont venus accompagnés d’ânes se souvenant du périple des muletiers décrit dans le roman, d’autres sont venus avec des chevaux, d’autres en VTT, mais la plupart venaient randonner à pied, tout simplement.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Ce sentier des Maîtres Sonneurs s’étend sur trois de nos départements actuels : l’Indre, le Cher et l’Allier. L’année dernière, la randonnée des Maîtres Sonneurs était passée par les sentiers de l’Indre, cette année nous avons emprunté les chemins du Cher, l’année prochaine l’Allier, probablement.

Le 2 juillet au matin, tout ce monde s’est retrouvé à Châteaumeillant.

Passant par La Bidoire la vigne et le vin ont été évoqués bien sûr. L’histoire remonte loin, depuis le 6ème siècle au moins, mais l’histoire c’est aussi la disparition de cépages d’avant le phylloxéra, tel le genouillet que l’on redécouvre aujourd’hui. Cette halte à La Bidoire est aussi l’occasion d’évoquer le roman de George Sand, roman initiatique qui conte la découverte par nos berrichons de l’art des cornemuseux bourbonnais. Ces derniers utilisent des instruments différents même si ce sont également des cornemuses et ils en jouent d’une autre façon !

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Arrivé à St Saturnin, Mr le Maire nous accueille et nous présente sa commune, grande par la surface et très largement pourvue en chemins mais petite par sa population.

Saint Saturnin, c’est aussi le lieu de notre repas sous un hangar prêté par la municipalité ; repas mémorable par sa qualité mais aussi par son abondance, notre traiteur avait surestimé notre appétit, pourtant c’était excellent, tout le monde vous le dira ! Et nous repartons en musique.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Nous cheminons dans la verdure pour rejoindre le village de Beaumerle où nous sommes accueillis par Mr Nigrette, l’un des trente viticulteurs de l’appellation « Châteaumeillant ». Il nous conte avec toute sa gentillesse son activité et la réalité du vin de Châteaumeillant aujourd’hui. A la fin, on déguste, évidemment ! Ceux qui ne connaissaient pas le Châteaumeillant apprécient beaucoup, ceux qui le connaissaient déjà sont surpris de l’amélioration de la qualité du cru.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Retour sur Châteaumeillant, où nous sommes accueillis par la municipalité qui nous offre un apéritif dinatoire de belle qualité. Puis Mic attire discrètement l’attention de l’auditoire par ses histoires berrichonnes, en relation avec la musique comme il se doit pour une randonnée des Maîtres Sonneurs, de la cabrette ensorcelée, qui joue toute seule ou du rossignol qui le premier a acquis ses deux yeux …

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

La journée se termine, la randonnée a été longue mais nous ne nous en sommes pas rendu compte ! Peut-être bien que les ravitaillements, les pauses, les causeries, la musique y sont pour quelque chose.

Et le dimanche 3 juillet au matin, nous sommes encore plus nombreux pour la deuxième partie de la randonnée, entre St Priest la Marche et Préveranges. Le pays marchois annonce le Massif Central, les dénivelés se feront davantage sentir !

Nous avons rendez-vous sous la halle de St Priest et l’ambiance est tout de suite donnée : nous allons rejoindre le point culminant de la Région Centre, Le Magnoux (504m). Donc ça monte ! Le ravitaillement au Magnoux est le bienvenu pour tous, humains ou équidés.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Mais avant, petite halte pour nous parler des châtaigniers qui, jadis, couvraient la région et ont complètement disparus. A l’instar de deux ou trois autres communes du Berry, Saint-Priest a pris l’initiative de replanter une châtaigneraie. C’est ainsi qu’une quarantaine d’arbres ont été plantés sur le site même d’une ancienne châtaigneraie. Beaucoup d’espoirs donc pour l’avenir mais aussi de l’inquiétude car, là aussi, une vilaine bête minuscule venue d’Asie, le cynips, qui se propage un peu partout en France, pourrait anéantir cette belle initiative.

Nous reprenons la grimpette.

L’avantage d’être au sommet, c’est qu’ensuite nous descendons ! A Préveranges, lors de la petite réception offerte par la municipalité, les accordéons ont remplacé les cornemuses qui nous accompagnent depuis la veille. Certains esquissent même quelques pas de danse, preuve que la randonnée n’est pas si dure que cela !

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Nous remontons jusqu’au Magnoux pour se durcir encore un peu les mollets, avant de rejoindre la source de l’Indre pour terminer notre boucle à St Priest en passant par de jolis sentiers verdoyants.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Nous retrouvons notre halle de départ avec nos accordéonistes de Préveranges et l’accueil de la municipalité.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Après un déjeuner toujours aussi copieux et excellent, un petit concert de deux jeunes cornemuseux talentueux nous est proposé pour clore ces deux jours de randonnée. Le public a été conquis et a applaudi très chaleureusement.

Dans les pas des Maîtres Sonneurs
Dans les pas des Maîtres Sonneurs

Cette randonnée sur les sentiers des Maîtres Sonneur est une manifestation qui fait chaud au cœur. Nous y avons rencontré plein de participants heureux d’être venus. Ils ne tarissent pas d’éloges sur la beauté des sentiers de la région, mais aussi sur la convivialité, la qualité de l’accueil.

Et un signe qui ne trompe pas : les gens reviennent ! Beaucoup de ceux qui étaient là étaient déjà venus à cette randonnée et ceux pour qui c’était une première ont bien l’intention de revenir, accompagnés peut-être !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1