Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 12:03

Pendant deux semaines, ils ont sillonné les villages du sud du Cher, allant de salle des fêtes en salle des fêtes, donnant des spectacles, présentant des master-class pour acteurs … il y a du Jean Vilar dans cette démarche !

Le 14 aout, la troupe était à Châteaumeillant pour le bouquet final de ce 5ème Festival « Acteurs en Berry » consacré à Shakespeare à l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort.

A 16h environ 70 personnes « s’enfournent » dans la salle Maurice Delaire pour la projection du film d’Orson Welles « Othello ». Il fait 35°C, la salle n’est évidemment pas climatisée et n’est pas prévue pour recevoir des projections cinématographiques : pas de gradins. Le film est en v.o., peu de personnes sont susceptibles de suivre les dialogues en anglais et, pour la plupart, les sous-titres en bas de l’écran sont masqués par les spectateurs de devant. Mais quelle puissance dans ce film tourné en noir et blanc en 1952 avec ses gros plans, son esthétisme qui a quelque chose de l’expressionisme allemand ! Belle introduction à Shakespeare par Orson Welles, éblouissant dans le rôle titre.

Festival « Acteurs en Berry » : 5ème

Nous passons dans la salle Georges De Vandègre, le gymnase, dont une partie a été munie d’une scène. Arnaud Laster et Danièle Gasiglia, président et secrétaire de l’association des Amis de Victor Hugo, nous attendent pour une conférence sur Victor Hugo et Shakespeare.

Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème

Si Shakespeare a été ignoré en France au 17ème siècle, fortement contesté au 18ème et au début du 19ème siècle c’est Victor Hugo qui a fait reconnaitre son talent en France notamment par sa préface de Cromwell (1827). Pour lui Shakespeare sert de référence à la modernité, celle du drame romantique, en mêlant le grotesque au sublime : tantôt il jette du rire tantôt de la tragédie, il réunit Corneille, Molière et Beaumarchais, il amalgame vérité et grandeur. Mais pour autant Shakespeare ne doit pas être un modèle et l’influence de Shakespeare dans les drames d’Hugo est pour le moins ténue.

Entre 1859 et 1865, le fils de Victor Hugo, François Victor, donne une traduction des œuvres complètes de Shakespeare. Cette traduction est toujours à l’heure actuelle, une référence. En appui à cette parution, Victor Hugo publie « William Shakespeare » qui d’une préface à la traduction de son fils devient un livre à part entière. Là, Victor Hugo justifie tout Shakespeare, sans réserve, et l’élève au titre de génie de la littérature.

De l’autre côté de la salle, l’équipe de Festi’Val s’affaire à nous préparer un repas à connotation anglaise … et néanmoins excellent avec, entre autres, petits pois à la menthe, fromage avec compotée de fruits de saison et pudding. Avec un service très class, en costume !

Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème

Mais la salle se remplit pendant que nous terminons ce repas en vue du clou de la soirée : la représentation de « Comme il vous plaira » de Shakespeare, jouée par l’équipe des Ateliers de Sudden et mise en scène par Jean-Paul Zennacker.

Cette pièce a été jouée tout ce printemps aux Béliers Parisiens (Paris 18ème). A Châteaumeillant, ce sont entre 250 et 300 personnes qui ont pris place dans la salle.

Festival « Acteurs en Berry » : 5ème

Voilà une rafraichissante comédie sur l’amour qui met en scène l’affrontement du pouvoir et la volonté d’émancipation des femmes. Voilà une pièce enlevée et gaie où la nature apparait comme un havre de paix, on s’y amuse, on chante on rit dans la forêt ; voilà une pièce avec des répliques pleines de modernité où l’on médite sur les vitesses du temps et les âges de la vie.

Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème

Certes, le nombre important de personnages (quand même treize acteurs sur scène et certains jouent plusieurs personnages) la multiplicité des scènes où se déroule l’action (eh oui nous ne sommes pas dans le théâtre classique français avec les unités de lieu, d’action et de temps !), demandent aux spectateurs une certaine souplesse d’esprit et nécessitent de jongler un peu.

Mais l’esthétique des costumes, dans l’esprit de la troupe de Shakespeare, est remarquable ; le décor de Manu SMADJA – un artiste de Châteaumeillant – une forêt mystérieuse, peut-être un peu trop souvent cachée par les grands rideaux. Mais aussi la performance des comédiens est exceptionnelle : tout est mouvements et expressions, rien n’est statique. La fluidité des répliques, la vérité des personnages, c’est limpide ! Tout cela fait un moment exceptionnel de théâtre.

Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème
Festival « Acteurs en Berry » : 5ème

Nous sommes à Châteaumeillant, un grand moment de théâtre vient de se dérouler.

Merci Mr Zennacker et à l’année prochaine, (sans faute) pour la 6ème édition de ce Festival « Acteurs en Berry ».

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1