Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 05:28

Nous le savons depuis la lecture-spectacle du 5 aout à St Maur, jouer au théâtre, c’est être NATUREL, tous les grands acteurs, siècles après siècles nous l’on dit.

Ce mardi 9 aout à Ineuil, nous entrons dans le vif du sujet avec quelques travaux pratiques. Trois petits extraits de pièces de Shakespeare : « Roméo et Juliette », « Richard III » et « Songe d’une nuit d’été » sont interprétés par nos stagiaires sous l’œil vigilant de Jean-Paul Zennacker.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Nous commençons avec « Roméo et Juliette » et un monologue de Roméo sous les fenêtres de Juliette.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Classiquement, Damien, traite ce monologue comme une réflexion personnelle du personnage. « Non ! » intervient Jean-Paul Zennacker. Le monologue a changé de fonction dans le théâtre : il est vrai que depuis l’avènement du théâtre romantique l’acteur s’adresse à lui-même lors du monologue mais avant le 19ème siècle l’acteur adressait son monologue au public. Ici nous jouons Shakespeare donc l’acteur se tourne vers le public pour son monologue. On reprend !

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Toujours, faire vivre le texte, prendre le temps de faire passer les expressions, ne pas lire un texte mais parler. Dans le français parlé, le e muet est muet, évident non ? Alors on ne doit pas l’entendre (sauf peut-être dans le midi !) ; il remplace l’accent tonique qui n’existe pas en français. Il permet d’allonger la syllabe et donne une élasticité à la langue.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Dans la langue parlée la poésie d’un texte ne passe pas par la musique mais par les sentiments, ce sont donc les sentiments qu’il faut faire passer et éviter de déclamer! Le théâtre est une guerre incessante pour parler comme dans la vie.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Une petite remarque : depuis Shakespeare et Molière, la durée des pièces a été considérablement rallongée : la même pièce qui se jouait en 1h40 sous Shakespeare se joue maintenant 3h.

Passons maintenant à Richard III interprété par Maximilien et Alexia. Pièce où les sentiments liés à la haine sont violents. Les transitions entre haine intériorisée et haine exprimée sont brusques ; toujours être dans la situation, pas dans le texte. Dans le langage courant, la parole est décalée par rapport à la pensée : d’abord on ressent puis, avec un certain décalage on exprime son sentiment. L’interprétation doit en tenir compte. Jean Paul Zennacker démontre.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Et il faut se souvenir qu’à l’époque de Shakespeare, la mort était plus familière qu’aujourd’hui, les sortilèges également plus présents dans la pensée de ses contemporains.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Nous terminons cette master-class par le « Songe d’une nuit d’été », histoire complexe entre deux couples d’amants, avec une part de magie. La violence des répliques pose le problème de leur restitution aujourd’hui dans un espace policé.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Cette master-class qui nous montre combien il est difficile d’être naturel, mais aussi combien c’est passionnant de comprendre tout ce qui se joue en nous lorsque nous nous exprimons « naturellement ». Cet exercice est passionnant, sans doute pour les élèves, mais également pour les spectateurs qui sortent médusés par ce travail.

Et, comme lors de chaque étape de ce Festival d’Acteurs en Berry, un vigneron vient nous présenter sa production. Hier c’était Didier Saint Just.

Jouer Shakespeare, master-class au Festival d’Acteurs en Berry

Maintenant le Festival entame sa dernière ligne droite avec la représentation de « Comme il vous plaira » à La Cellette le 12 août et le bouquet final du 14 août à Châteaumeillant.

Dès 16h, le film « Othello » d’Orson Wells, puis une conférence « Hugo et Shakespeare » et une nouvelle représentation de « Comme il vous plaira » après le diner à la Taverne de Sherwood (pour ce dernier point, il est nécessaire de réserver au 06 80 54 87 44).

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Nous en Boischaut Sud 11/08/2016 08:39

Ben, y a tellement de choses à faire en ce moment dans notre secteur que si on ne réagit pas assez vite ...

BERGERAULT 11/08/2016 08:22

Quelle réactivité, bravo Bernard.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1