Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2016 2 23 /08 /août /2016 08:09

Une « Assemblée », dans le Berry, c’est une fête ; et quand cette « assemblée » est au château du Plaix, fief des Thiaulins de Lignières, c’est d’une fête paysanne dans les années 1850-1900 qu’il s’agit. Et, en plus, quand cette « assemblée » est justement organisée par les Thiaulins, ce n’est pas n’importe quoi ! Ils ont épluché tous les documents, ils ont fait toutes les recherches ethnologiques possibles pour savoir ce que c’était qu’une fête paysanne en Berry au milieu du 19ème siècle. Alors, ce qu’ils nous proposent, c’est de l’authentique !

L’ « assemblée du Plaix » c’est d’abord de la musique, de la danse, des jeux, pour les petits et pour les grands et puis dans un coin on trouvera bien quelqu’un pour raconter des histoires.

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Bon, avec les Thiaulins, la musique et la danse, ils savent faire. Sur le pré, avec cornemuses, vielles, violons, accordéons, … des groupes de musiciens sont disséminés un peu partout… même si tous n’adoptent pas des positions orthodoxes pour jouer !

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Des parquets ont été installés ici et là, ils invitent à la danse ; les bourrées font fureur. Mais certains préfèrent des danses plus sportives, histoire de mettre en valeur leur force, agilité : des danses d’homme quoi !

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Les jeux, il y en aura pour tous, tout au long de l’après-midi : pour les petits et pour les grands … même si les grands ont aussi le droit de participer aux jeux des petits !

Il y a les jeux de chance : la roue de la fortune, ça ne date pas d’hier et ce n’est pas la peine d’attendre que l’Etat fasse fortune avec la loterie pour jouer ; au 19ème elle était déjà là.

L’assemblée du Plaix

Il y a les jeux d’adresse : bien sûr les quilles, mais quand on est charbonnier dans la forêt, on joue plutôt au jeu du bordet, c’est une sorte de pétanque adaptée au milieu : le cochonnet est un peu gros et pas forcément très rond et les boules sont remplacées par des bûchettes (celles qu’on utilise pour faire le charbon de bois), simplement on les a aiguisées à un bout et on a fait des marques pour repérer les siennes. La règle est à peu près la même qu’à la pétanque : la bûchette est lancée et il faut qu’elle atterrisse le plus près possible du cochonnet, attention, c’est le bout pointu de la bûchette qui compte !

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Pour les plus petits, l’adresse, ce sera plutôt de faire avaler la balle par le Pierrot pour qu’elle soit recrachée par l’âne (Il est pas beau mon Pierrot !), mais les grands peuvent s’essayer au jeu : ce n’est pas plus gagné pour eux !

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Et pour tester l’agilité, le passage dans un cerceau, ça c’est pour les petits, mais quand les grands s’y mettent, c’est autre chose.

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Il y a les jeux pour rigoler, dans le jeu du baquet, le but c’est quand même un peu de se mouiller, non ? Ca, c’est un jeu pour les grands.

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Pour les petits il y a le mas de cocagne et puis tous les jeux qui se jouent les yeux bandés : trouver le cadeau accroché à une ficelle ou le jeu du casse-pot pour découvrir là aussi le cadeau caché dans le pot.

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Et il y a les jeux qui associent enfant et adulte : quand on est paysan, c’est quand même marrant de se moquer un peu des joutes de chevalier et s’amuser à détruire le château du Plaix (en image seulement).

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Enfin, traditionnellement pour finir l’après-midi de jeux, c’est le tir à la corde !

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Pendant ce temps là, dans le four de la ferme, pain, pâté aux pommes de terre et les pâtisseries sont en train de cuire.

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Dans un fossé, les poulets grillent à la broche ; le repas se prépare, là aussi c’est de l’authentique !

L’assemblée du Plaix
L’assemblée du Plaix

Et toute l’après-midi, le bar a fonctionné, alors la fête, ça fatigue !

L’assemblée du Plaix

C’est comme cela une après-midi d’assemblée au Plaix : petits et grands se sont bien amusés, on a bien ri, dans une atmosphère bon enfant et tout le monde a oublié tablette et jeux vidéo ! Et oui, tous ces jeux ça fonctionne encore à merveille en 2016 ! C’est peut-être parce que là, c’est authentique. Et puis d’abord, les jeux vidéos, çà ne s’est pas inventé tout seul.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Denise 23/08/2016 16:20

dans le temps ils savaient s'amuser.
Pas le nez sur leur tablette ou smartphone

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1