Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 06:30

Pour parler de l'église St Martin de Thevet, Gérard Guillaume nous avait donné rendez-vous à l'église … St Julien de Thevet !

Et comme nous sommes dans cette église St Julien, comment ne pas en parler un peu. Elle est d'un style roman berrichon sobre, construite fin 12ème, début 13ème, mais marquée par le long passage de l'abbé Aymon (1941-1987) a qui l'on doit toutes les sculptures en bois présentes dans cette église. Les portes notamment sont remarquables ainsi que la balustrade, inspirée par l'opposition du bien et du mal, opposition entre Eva (Eve la pécheresse) et Ave (la Vierge Marie la rédemptrice), entre Adam et le Christ.

Les fresques de St Martin à Thevet St Julien

Cette église possède des reliques de St Silvain (attention : Silvain avec un i, pas un y!). Pour la petite histoire (Gérard Guillaume aime bien les petites histoires), ce saint Silvain est originaire de Levroux. La tradition l'a identifié à Zachée, celui qui a vu passé le Christ du haut d'un sycomore. Saint Pierre lui aurait demandé d'aller évangéliser Levroux (ce qui, comme le note Gérard Guillaume, montre que saint Pierre avait une excellente connaissance de la géographie !).

Mais le but de notre visite à Thevet n'est pas l'église St Julien mais l'autre église de Thevet : St Martin. Nous nous y rendons en procession, comme pour la saint Silvain, musique en tête.

Les fresques de St Martin à Thevet St Julien

Envahie par le lierre, cette église est en bien triste état : le toit est percé, des piliers sont en mauvais état … C'est une église romane sobre, voire austère, seule une croix décore le tympan. A cette austérité extérieure répondait l'éclat de l'intérieur avec les fresques délivrant le message liturgique.

Les fresques de St Martin à Thevet St Julien
Les fresques de St Martin à Thevet St Julien

Compte-tenu de l’état du bâtiment, les fresques ne sont pas accessibles au public. Pour nous en parler, Gérard Guillaume nous donne rendez-vous à la salle des fêtes.

Les fresques de St Martin à Thevet St Julien

Cette église St Martin dépendait de l'abbaye de Massay. Massay était une abbaye sœur de Déols et de Cluny, elle a été fondée par les princes d'Aquitaine en 758.

L'église St Martin a été vendue comme bien national en 1798, puis en 1818 les paroisses de St Julien et St Martin ont été fusionnées. Les archives concernant cette église St Martin sont pauvres.

Mais la richesse de cette église réside en ses fresques. On reconnaît huit vieillards de l'Apocalypse (ils étaient les conseillers de Dieu). Dans le texte de l'Apocalypse, les vieillards sont 24, et dans toutes les représentations connues des vieillards de l'Apocalypse, ce sont bien les 24 vieillards qui sont représentés, il en reste donc 16 à découvrir à Thevet !

Les fresques de St Martin à Thevet St Julien
Les fresques de St Martin à Thevet St Julien
Les fresques de St Martin à Thevet St Julien
Les fresques de St Martin à Thevet St Julien

D'autres fresques représentent des Apôtres, le Christ, une autre la résurrection des morts.

Les fresques de St Martin à Thevet St Julien
Les fresques de St Martin à Thevet St Julien

A partir de ces éléments on peut supposer que l'ensemble représentait soit le Jugement dernier soit une parousie (venue du Christ à la fin des temps).

Dans la réalisation de ces fresques le visage est très expressif et on peut noter le souci du détail. Elles sont réalisées dans des tons clairs (beaucoup de vert, contrairement aux fresques de Vic), les corps et les visages sont allongés (également contrairement à Vic). Pour le style, elles feraient plutôt penser à Brinay (qui est proche de Massay) ou St Savin. On peut penser que les fresques de Brinay et de Thevet ont été réalisées par la même équipe artistique commanditée par l'abbaye de Massay pour qui celles-ci avaient pour but de montrer le prestige théologique de l'abbaye mère.

Une étude stylistique suggère que ces fresques auraient été réalisées à la toute fin de la période romane ; la datation proposée est d'environ 1160-1170, soit 30 à 40 ans après les fresques de Vic.

Mais ces fresques remarquables sont en danger : le bâtiment qui les abrite prend l'eau et menace d'effondrement. Cette église a récemment été rachetée par la municipalité de Thevet St Julien. Les travaux d'urgence vont être réalisés. Ensuite tout un programme de restauration devra être établi auquel la Fondation du Patrimoine pourra participer avec le soutien d’une association locale.

Dès maintenant cette association a été créée. Vous pouvez la rejoindre en contactant Mme Bauchet.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1