Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 05:28

Châteaumeillant bruissait d’une certaine inquiétude en ce dimanche 4 septembre au matin. C’est qu’il devient de plus en plus difficile d’organiser une grande fête populaire en milieu rural ; d’abord les moyens humains sont limités et la confection des chars est une tâche lourde, d’autre part les réglementations liées à la sécurité sont de plus en plus contraignantes et le parcours a dû être modifié ... La fête des Grattons 2016 sera-t-elle à la hauteur ?

Super Grattons

C’est vrai, qu’à midi, pour le pique-nique dans la rue, la participation semblait plutôt moins importante que les autres années. Mais quel superbe moment de convivialité : les plats et les boissons se partagent, s’échangent, très sympa ! 14h : les groupes de musique qui déjeunaient avec nous se préparent à prendre leurs postes pour la cavalcade ; en passant, une petite sérénade à ceux qui sont toujours à table !

Super Grattons

Comme chaque année, la fête des grattons commence par un hommage à nos anciens. Chaque groupe vient jouer devant eux au nouvel EHPAD du Clos des Vignes.

Super Grattons

Et la cavalcade démarre, Mr le Maire en tête dans sa voiture à ânes avec son panier de légumes. Ah oui, il faut dire que le thème de la cavalcade de cette année, c’est : fruits et légumes. Bon, Mr le Maire, on ne le verra pas longtemps dans sa charrette, il préfèrera marcher et aller à la rencontre des uns et des autres dans la foule.

Super Grattons
Super Grattons

Le défilé, c’est quatre groupes musicaux : l’Elan saumurois, l’Harmonie de La Châtre, le Réveil de la chaussée de Montargis et le Dynamic Banda de Dadonville, entre lesquels s’intercalent quatre magnifiques chars : celui de Beaumerle avec un énorme ananas, le char du quartier du Paradis, avec le verger et sa banane star, le char de La Bidoire avec Ratatouille et un clin d’œil au rat du dessin animé éponyme.

Super Grattons
Super Grattons
Super Grattons
Super Grattons

Avenue de la Gare et rue de la Gare, une ambiance sympathique mais assez peu d’enthousiasme, pourtant nous groupes y mettent du leur en particulier l’Elan saumurois avec ses majorettes à la chorégraphie bien rôdée. Mais quand nous arrivons au niveau de l’église, tout commence à s’animer. Un touriste californien passant par ici sur le chemin de St Jacques de Compostelle en est tout émerveillé : des photos de la fête des Grattons à Châteaumeillant sont immédiatement transférées aux Etats-Unis ! Là, les inquiétudes du début sont complètement disparues, on le sait maintenant, la fête des Grattons 2016 sera un succès.

Super Grattons
Super Grattons
Super Grattons
Super Grattons

C’est la foule qui accueille la cavalcade dans l’avenue de la Libération.

Super Grattons
Super Grattons

Sur le grand char de Beaumerle les feuilles de l’ananas accrochent un peu les illuminations de la rue ; la Ratatouille distribue sa recette magique ; les enfants du Verger du Paradis lancent les confettis sur la foule ; le char de reine en bleu, rose et violet sur fleurs blanches est magnifique avec ses reines toujours souriantes.

Super Grattons
Super Grattons
Super Grattons
Super Grattons

Au carrefour de la Place St Blaise, une foule compacte entoure les groupes pour leur show. Enfin la cavalcade arrive, toujours dans la foule, sur la place du marché au milieu de la fête foraine.

Super Grattons

Un instant de repos et les groupes musicaux nous offre à nouveau une petite prestation sur une estrade. L’ambiance commence à chauffer sérieusement, quelques spectateurs (surtout des spectatrices d’ailleurs) bougent et dansent dans la rue au son des harmonies.

Super Grattons
Super Grattons

Pendant tout le défilé, des volontaires ont distribué des billets de tombola. Il faut bien dire que toute cette fête est totalement gratuite et si les accès de la ville sont fermés et gardés, c’est uniquement pour des raisons de sécurité, alors acheter un billet de tombola, c’est participer un peu au financement de cette fête. Maintenant c’est le moment du tirage au sort de la tombola, par les reines, avec à la clé : cave à vin, téléviseur et bien sûr de nombreuses bouteilles de vin de Châteaumeillant.

Super Grattons

Et la cavalcade repart pour un ultime trajet de retour vers le champ de foire. Un bœuf endiablé devant le bar l’Angle pour encore quelques pas de danse.

Super Grattons

L’édition 2016 des Grattons a été une grande édition. Le parcours modifié a été un succès, parfois les contraintes se révèlent être des opportunités de changement ! Voilà un bel encouragement pour tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation et à toutes ceux qui ont participé à la réalisation des chars. Un superbe travail récompensé et un grand bravo à tous ceux qui ont participé à la réalisation des chars !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

BERGERAULT 08/09/2016 08:00

Objectif et positif, comme d'habitude !
et de belles photos.
Merci

nous-en-boischaut-sud 08/09/2016 10:48

Merci. 2016 a été une fête des grattons formidable. Un grand bravo à tous ceux qui ont réalisé les chars et qui ont participé à l'organisation !

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1