Bout de ficelle à Bouges le château

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Un château du 18ème en Boischaut Nord, un peu dans le style Trianon, avec une architecture très équilibrée mais sans beaucoup d’éléments historiques même s’il a ponctuellement appartenu à Talleyrand, ainsi se présente le château de Bouges au bout de sa longue allée cavalière bordée d’arbres centenaires.

Bout de ficelle à Bouges le château

En fait Bouges est plutôt un château bourgeois qui a conservé un mobilier de grande qualité acquis au fil des ans par les Viguier, directeur du BHV de Paris et qui l’ont habité de 1917 à 1968. Mme Viguier a meublé ce château en respectant les styles 18ème ou 19ème mais toujours avec un grand souci de confort et d’élégance ; confort, élégance, hygiène, donc beaucoup de mobilier de style anglais !

Bout de ficelle à Bouges le château
Bout de ficelle à Bouges le château

Au centre du château un puits de lumière éclaire l’ensemble des pièces, toujours décorées avec beaucoup de fleurs naturelles.

Bout de ficelle à Bouges le château

En passant d’une pièce du château à l’autre, un élément curieux : les alternances de pièces avec des plafonds élevés, typiques des châteaux et de surprenantes pièces basses de plafond, qui sont pourtant des pièces de maître ; celles-ci cachent les chambres de bonnes, nichées dans les entre-étages, mais vastes et pourvues de confort avec chacune leur salle d’eau ; on ne trouvait pas cela dans les chambres de bonne parisiennes.

En plus, la visite du château est agrémentée par tout l’humour et la compétence de notre charmante guide !

A côté du château, de remarquables écuries avec la sellerie et une magnifique collection de voitures hippomobiles de tous types, car si Mme Viguier régnait sur la décoration du château, Mr Viguier, lui, était passionné par les chevaux.

Bout de ficelle à Bouges le château

Dans le jardin une profusion de fleurs, en ce moment ce sont les dahlias qui dominent mais au printemps la saison des roses ne doit pas être mal non plus ! Ce jardin permet d’approvisionner le château avec de grandes brouettées de fleurs pour la décoration des pièces.

Bout de ficelle à Bouges le château
Bout de ficelle à Bouges le château

A l’arrière un vaste parc à l’anglaise comprenant une belle pièce d’eau, beaucoup de calme et de sérénité en ce dimanche de septembre où nous l’avons visité avec « Bout de Ficelle », l’association de loisirs créatifs de Châteaumeillant.

La petite auberge en face du château « Ratatouille » n’est pas mal non plus, nous l’avons testé : bon, fin, copieux et léger ! Et comme c’était très sympa, nous y sommes retournés, après la visite, pour un petit rafraîchissement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article