Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 05:35

C’était soirée cabaret à Touchay pour l’avant-dernier spectacle de la saison 2016 de « Bal !ade en Boischaut » ce 7 octobre. Pour cette manifestation Jeanne Plante s’alliait au diner préparé par l’Auberge des Sept Sœurs ; la salle affichait « complet ».

Jeanne Plante à Touchay

Dès l’apéritif, offert par Michel Saint-Just, viticulteur à Châteaumeillant, c’est une Jeanne Plante pétillante, pleine de bonne humeur et d’humour qui anime la scène. Jeanne Plante chante des chansons d’amour, certes, mais pour elle, ce n’est pas forcément du côté sentimental qui est primordial ; pour elle c’est plutôt le répertoire « désirs et phantasmes » avec une pointe de poésie.

Jeanne Plante à Touchay
Jeanne Plante à Touchay

Une soupe aux lentilles du Berry et un poulet au gratin dauphinois plus tard, Jeanne a pris la mesure de son public, elle joue avec lui, trouve son amoureux dans le public en un Jean-Christophe moustachu … A l’accordéon, elle passe à un côté grave et tendre avec l’évocation de son père mais peut montrer aussi toute sa gouaille. Arrivée en strict tailleur rose et noir, elle déborde d’énergie pour finir en débardeur rouge à paillettes…

Jeanne Plante à Touchay
Jeanne Plante à Touchay

Après le dessert (poire au miel du Berry parfumé à la badiane), l’atmosphère devient plus chaude, l’humour presque osé et l’autodérision ressort.

On termine par un jeu : Jeanne Plante reprend une chanson et le public doit retrouver le dernier mot du couplet. Cela marche ! La plupart des spectateurs ne l’ont écouté qu’une fois cette chanson, mais ils l’ont mémorisée. Jeanne Plante ? Ce sont des chansonnettes à texte mais avec des textes qui marquent et que l’on peut reprendre ! Des textes à rire, décapants, en osmose avec la vie de ses contemporains, des textes qu’il faut relire, c’est très bien écrit !

Après le spectacle, l’artiste rejoint son public et se livre à la cérémonie des dédicaces et autographes.

Jeanne Plante à Touchay

A propos : excellent le diner berrichon des « Sept Sœurs » !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1