Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 05:42

Les hommes politiques sont tous des menteurs, ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches. Il faut changer cela, il est temps d’essayer la seule solution qui n’a pas encore été testée ! Ce type de discours ne vous rappelle rien ? C’était au 4ème siècle avant J.C dans la Grèce antique (démagogie a bien des origines grecques, non ?). C’est le point de départ de la comédie d’Aristophane « L’assemblée des femmes ». Car ici la solution qui n’a pas encore été tentée, c’est d’enlever le pouvoir aux hommes pour le donner aux femmes ! Sacrilège !

La prise de pouvoir commence par une farce : pour assister à l’assemblée, les femmes se déguisent en hommes, prenant les vêtements de leurs maris et leur laissant leurs effets. Ensuite, ça demande un peu d’exercice de s’exprimer comme un homme quand on est une femme. Mais apparemment ça a marché, ces femmes déguisées en hommes ont voté le pouvoir aux femmes, elles peuvent maintenant retirer les déguisements et faire les lois.

L’assemblée des femmes
L’assemblée des femmes
L’assemblée des femmes
L’assemblée des femmes

 Au pouvoir, les femmes imposent alors une idéologie communiste égalitaire (rappelons que nous sommes au 4ème siècle avant JC !). Cette belle utopie ne va cependant pas sans poser quelques difficultés pratiques dans l’application car la communauté est également sexuelle. Mais tous les hommes voudront coucher avec les plus belles femmes et toutes les femmes voudront avoir les plus beaux hommes comme amant ! Alors, comment faire ? Et puis tout le monde n’est pas d’accord pour apporter tous ses biens à la communauté !

L’assemblée des femmes
L’assemblée des femmes

Mais oui, il s’agit bien du texte authentique d’Aristophane, avec bien sûr le filtre de la traduction. Celle-ci est évidemment très contemporaine, les mots sont directs, parfois assez crus.

La problématique est tout à fait actuelle, le texte reprend notre vocabulaire de tous les jours, les acteurs n’ont alors aucun mal à incarner leurs personnages et  les rendre tout à fait crédibles à nos yeux. Nous rions de bon cœur sans nous rendre compte de la distance historique ; à peine remarquons nous les costumes. Pourtant, comme toujours, la Compagnie Eclat de Scène soigne les costumes. Certes ici ils sont moins sophistiqués que  l’année dernière (cf. « Le Marchand de Venise » : http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/2015/11/le-marchand-de-venise-avec-l-eclat-de-theatre-de-st-pierre-les-bois.html), mais néanmoins remarquables.

Alors pourquoi ne joue t’on pas plus souvent Aristophane ? Merci à « Eclat de Scène » de nous avoir fait découvrir cette pièce au Pôle de l’Etang Merlin à Châteaumeillant le 14 octobre. Bravo pour votre interprétation, revenez-nous l’année prochaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1