Un salon littéraire à St Amand

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Les 8 et 9 octobre, JPS Edition organisait un salon littéraire dans la salle de bal de la Place Carrée à St Amand Montrond.

A la place d’honneur, occupant toute une rangée : les deux collèges de St Amand (Jean Valette et Jean Moulin). Chacun d’eux avait réalisé un ouvrage : recueil de nouvelles pour l’un, polard pour l’autre ; chapeau, ce salon littéraire peut leur être dédié !

A St Amand, un salon littéraire ne peut se concevoir sans « Sur les chemins du livre », l’excellente librairie de la rue Porte-Mutin, elle est là ; voilà une véritable librairie capable de vous conseiller, allez y faire un tour, passionnant pour tous les amateurs de livres !

Le petit côté de la salle est le coin des poètes tandis que le reste de la salle est occupé par nombre d’auteurs de la région (sans que ce soit forcément des auteurs régionalistes). Pour tout ce petit monde, il n’est pas évident d’acquérir de la visibilité, c’est pour eux que JPS Edition à organisé ce salon. Nous n’y avons trouvé que des auteurs accueillants, tous ont un morceau de vie à raconter.

Un salon littéraire à St Amand

Pendant ce temps, dans le café voisin, un artiste se prépare, relit son texte, souligne, barre...

Un salon littéraire à St Amand

Dans quelques minutes, à l’intérieur du salon, il va lire un texte de Gilles Magréau sur Hetzel, le grand éditeur du 19ème siècle. Ce texte est l’occasion pour l’auteur de parler de Victor Hugo, d’analyser en détail son roman « Les Misérables », d’en resituer le contexte, mais aussi de parler de Jules Vernes ou de Balzac. Une somme énorme de connaissances est exposée. Peut-être que pour le commun des lecteurs, ce serait un peu difficile de démêler toutes les pistes du récit mais Jean Paul Zennacker est là ; il sépare ce qui doit être séparé, lie ce qui doit l’être ; un travail d’artiste, le texte s’éclaire… Bravo !

Un salon littéraire à St Amand

Le salon littéraire de Saint Amand est un lieu pour faire plein de rencontres intéressantes ; malheureusement ce samedi après-midi l’affluence était limitée. Qu’en a-t-il été du dimanche avec de nouvelles animations, et la remise des prix ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article