Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 07:14

Il ne faisait pas beau ce 5 novembre : sur le coup de midi, il pleuvait vraiment ! Pas très engageant pour la sortie à Vaudouan avec Châteaumeillant Nature. Pourtant nous étions quand même 24 à nous retrouver sur le champ de foire à 13h30. Nous avions prévu de faire une petite balade avant la visite de la chapelle de Vaudouan, compte-tenu du temps nous avons inversé le programme.

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

A l’arrivée, nous nous garons sous un chêne remarquable. Vaudouan n’est pas une petite chapelle de campagne, il s’agit d’un bâtiment de bonnes dimensions. Si cette chapelle est aussi imposante, c’est qu’un pèlerinage s’y  déroule chaque année, un pèlerinage qui attirait des foules importantes (5000 pèlerins dans les années 1880, peu après la construction de la chapelle actuelle).

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature
A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

Et si un pèlerinage se déroule ici. C’est qu’une légende se rattache à ce lieu. En 1013, dans une fontaine proche de la chapelle actuelle, une bergère trouve une statue de la vierge à l’enfant tenant une colombe dans ses mains. Elle la confie au curé de Briantes. Mais la statue  rejoint la fontaine. Elle est confiée au chapitre de La Châtre, la statue rejoint à nouveau sa fontaine. On décide alors de construire une chapelle à l’emplacement de la source. Mais le maçon n’arrive pas à creuser les fondations. De rage, il lance son marteau et la chapelle est construite à l’endroit où le marteau a été retrouvé (c’est à 800m de la fontaine, le record du monde du lancer de marteau est battu !). Ainsi nait la chapelle qui en un millénaire sera plusieurs fois détruite et reconstruite. La chapelle actuelle date de 1866, c’est la cinquième chapelle répertoriée.

Elle a été restaurée en 2011 en prévision de la célébration du millénaire du miracle. L’intérieur est magnifique, couvert de peintures fraiches, de très beaux drapés en trompe l’œil habillent la partie basse des parois.

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature
A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

De nombreux ex-voto sont déposés sur les murs. La statue de la vierge à l’enfant trône dans la chapelle ; il ne s’agit pas de l’original, celui-ci a été détruit pendant la Révolution.

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature
A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

Dans la partie sud du transept, deux plaques en marbre à l’effigie  de Saint Louis et de Jeanne de France.

Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie,  Jeanne est une fillette difforme (scoliose, rachitisme). Enfant mal-aimée, (le roi espérait surtout un dauphin), elle fut aussi épouse rejetée et Reine de France désavouée par son Mari, le futur Louis XII, auquel elle avait été mariée de force par son père.

 A l’âge de cinq ans, son père l’expédie dans le Berry, à Lignières, où elle sera élevée par François de Beaujeu et Anne de Culan. C’est donc à Lignières, dans l’oratoire de l’Eglise,  que Jeanne encore toute jeune et profondément croyante, reçoit son inspiration : fonder un ordre en l’honneur de Marie. En février 1499, elle s’installe à Bourges et fonde la congrégation de l’Annonciation et de l’incarnation, l’ANNONCIADE (1502).

Aujourd’hui, l’oratoire est toujours présent dans l’église de Lignières et l’on compte encore 7 monastères de l’Annonciade, dont un en Belgique

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature
A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

On nous a demandé l’origine du nom de Vaudouan. Selon une hypothèse, le nom viendrait de Val de Diane ou val de Dianus (celui-ci serait un démon gaulois !), mais là ce ne sont que des hypothèses.

Après la visite de la chapelle, nous retrouvons la fontaine, avec, à l’intérieur une niche, sans doute pour y placer une statue, mais elle est vide ! Tous les abords sont impeccablement entretenus. Cette source donne naissance à un petit ruisseau qui alimente un lavoir.

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature
A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

Le temps restant correct, il nous est possible de faire une petite balade à l’allure automnale dans les sous-bois. Balade qui nous permet de voir une belle demeure bourgeoise, traverser une ferme avec de nombreux chiens, mais gentils … et de ramasser des lépiotes élevées de belle taille !

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature
A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

Au retour, nous passons chez notre président qui nous offre gâteaux, faits par des adhérentes, et boissons : Châteaumeillant Nature ne serait pas ce qu’elle est sans ces instants de convivialité !

A Vaudouan avec Châteaumeillant Nature

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1