Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 06:52

Le dernier spectacle du cycle 2016 de Ballade en Boischaut, organisé par la communauté de communes, se déroulait le 18 novembre à Culan,  en l’église Notre Dame de St Vincent, sous la protection bienveillante de Notre Dame de Prahas. Pour l’occasion, l’église avait été chauffée et  la nef  aménagée en salle de concert avec les chaises disposées en demi cercle autour de l’espace dédié aux chanteurs et aux musiciens.

Météores à Culan

Dans la salle, complètement noire, se répand une musique électro-acoustique enveloppante à laquelle répondent  les musiciens arrivant du fond de la salle.

Onze siècles de musique vont être évoqués au cours de ce spectacle, alors on commence dès le 12ème  siècle  avec Hildegarde von Bingen. Entre spiritualité et réalisme, entre ange et recettes, le spectacle met en regard les textes dits par la conteuse Odile Mahieu qui sont repris par la mezzo-soprano Cristiane Portois sur une musique composée par Catherine Basile.

Météores à Culan

L’Ave Maria de Schubert,  interprété par le baryton  Alain Langlois, offre une respiration dans le programme.

Météores à Culan

« Trois beaux oiseaux du paradis » est une pièce peu connue de Maurice Ravel, elle est traitée avec la même technique : d’abord le texte  dit par Odile Mahieu puis la version originale de Maurice Ravel interprétée par les musiciens.

Changement de style avec « Besame Mucho » chanson sentimentale interprétée par  Alain Langlois, qui nous offre une seconde pause musicale.

Mais ce n’était qu’un intermède et, foin de chronologie, nous retournons dans la musique « classique » avec un extrait de Dom Juan de Mozart nous permettant d’écouter ensemble Cristiane Portois et Alain Langlois, tandis que Catherine Basile enchaîne avec un impromptu de Chopin très applaudi.

Météores à Culan

Une improvisation, à deux clarinettes, du clarinettiste virtuose Pierre Lainé,  termine ce parcours chronologique de onze siècles.

Météores à Culan

A titre de divertissement, un petit montage musical mêlant des citations de Marguerite Yourcenar, François Mauriac ou André Breton (entre autres) avec un medley de pièces musicales jouées au piano et à la flûte, nous amène  à l’entracte.

Météores à Culan

La deuxième partie donne un long développement sur le silence ; fascinant le silence, surtout pour un musicien ! A partir d’un texte de Shakespeare, avec une réflexion sur le silence associé aux émotions, le silence est mis en scène dans les musiques de styles variés, de Chopin, au blues ou aux musiques contemporaines.

Pour le rappel, Catherine Basile fait venir sur scène, quelques éléments de ses trois chorales, pour interpréter à capella, un morceau de Gospel.

Météores à Culan
Météores à Culan

Ce spectacle, conçu et interprété par Catherine Basile avec l’aide de l’association Brede Mafane, nous a surpris puis enchanté en nous faisant voyager dans le temps avec une multitude d’œuvres d’époques différentes.

Encore bravo à Catherine Basile et à toute  son équipe et bon vent au concert METEORES  en espérant qu’il se produira encore  de nombreuses fois dans d’autres villes !

Merci Colette !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1