Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 06:32

Un livre de médecin sur les anecdotes de sa vie professionnelle ? Ce n’est pas vraiment ce qui me passionne, même si ce médecin est une personnalité bien connue de notre terroir ; égoïsme de bien-portant, peut-être. Ce livre est sorti depuis plusieurs mois et je ne l’avais pas lu.

Puis on me l’a prêté et je l’ai dévoré en une après-midi ! C’est que les carnets du Dr Lafranque ne renferment pas que des anecdotes professionnelles, ils nous ouvrent tout un pan de notre société rurale ; ils nous entraînent dans tout un monde de misères, misère financière mais surtout misère morale, que nous côtoyons sans le connaître, nous qui sommes peu ou prou intégrés dans la société.

Docteur si j’ai besoin, serez-vous là ?

Dans le texte, tout est rendu anonyme certes, mais Henri Lafranque nous montre un monde que finalement peu de gens connaissent. Il le fait sans porter de jugement et  sans à priori ; un monde dur et souvent déroutant, un monde dont on ne parle pas. La misère rurale vaut bien la misère urbaine.

Dans sa situation, compte-tenu du contexte démographique de la région, Henri Lafranque a évidemment largement exercé dans le monde de la gériatrie. Ce domaine nous est mieux connu, chacun d’entre nous y est confronté à un moment de sa vie. C’est une autre forme de misère que l’on y retrouve : misère affective, liée à la fragilité des personnes, sans que l’entourage en soit en cause.

 Avec de nombreuses anecdotes pleines d’émotion, Henri Lafranque rend hommage à toutes les personnes qui au quotidien luttent pour leur apporter réconfort.

Avec beaucoup d’humanité et d’humilité Henri Lafranque raconte ses expériences, ses doutes, ses choix. Voici un livre, certes sombre, mais qu’il fallait écrire et qu’il nous faut lire pour obtenir un autre éclairage de notre société rurale d’aujourd’hui. Merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

Yves GUEZE 14/12/2016 15:00

Un commentaire parfaitement adapté.
Une question toutefois:
Pourquoi l'auteur de celui-ci ne l'a-t-il pas signé?

Nous en Boischaut Sud 15/12/2016 07:47

L'auteur est un grand timide, son pseudo est "Nous en Boischaut Sud", mais si certains veulent faire une enquête, le mystère sera vite percé ! D'ailleurs, est-ce vraiment important ?
Amitiés à toi, Yves.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1