Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 07:44

2017 est là, une nouvelle année commence, nous souhaitons « Bonne année 2017 à tous nos lecteurs ». Puisque le début de l’année est également une période du bilan pour l’année écoulée, nous vous proposons de nous dévoiler en répondant à quelques questions sur nous, notre blog « Nous en Boischaut Sud ».

Pour la nouvelle année, « Nous en Boischaut Sud » se met à nu !

Combien ?

Nous avons maintenant 250 abonnés (69 en direct sur le blog et 181 par l’intermédiaire de notre page Facebook) et, en moyenne, au cours de cette année, nous avons eu un peu plus de 47 lecteurs différents par jour, soit une progression de l’ordre de 13% en un an. En moyenne, chaque lecteur lit un peu moins de une page et demie.

En 2016, nous avons publié 91 articles ; ce chiffre est comparable à celui de 2015 (93). Nous sommes là devant une limite due à notre disponibilité. Il y aurait beaucoup plus de manifestations qui mériteraient un compte-rendu dans notre petit secteur, mais c’est le rédacteur qui manque ! C’est ici l’occasion de remercier toutes les collaboratrices qui nous ont aidés ponctuellement en nous envoyant des articles (Colette, Florence, Isabelle …), mais c’est aussi un appel à tous ceux qui pourraient nous envoyer un petit compte-rendu d’une manifestation qui leur a plu, juste pour en laisser une trace, par exemple !

Qui ?

Qui sont les lecteurs qui viennent nous rejoindre sur « Nous en Boischaut-Sud » ? Une petite approche nous est donnée par les statistiques de Facebook concernant notre page. Ces statistiques sont faites sur 28 jours, nous avons considéré le mois de décembre 2016.

Les lectrices sont un tout petit peu plus nombreuses que les lecteurs (52 à 55% selon que l’on considère les habituées ou l’ensemble des personnes atteintes par la page Facebook). La répartition selon la classe d’âge, par contre, est bien homogène entre 25 et 65 ans, avec juste un petit maximum pour les 35-44 ans, ceci est une bonne surprise.

Concernant l’origine géographique, nos lecteurs sont essentiellement français (nous nous en doutions un peu) mais on compte quand même quelques anglais, américains, canadiens, belges, italiens, néerlandais ou allemands et même un chinois et un bolivien !

Si on tente d’affiner, durant le mois de décembre, nos lecteurs les plus fidèles sont venus à 50% du Boischaut Sud, à 33% du reste du Berry et à 10% de la région parisienne. Si on élargit l’analyse à l’ensemble des personnes atteintes par notre blog au cours du mois de décembre, la part relative du Boischaut Sud se restreint pour laisser essentiellement de la place au reste du Berry, notamment les « grandes villes » : Châteauroux, Bourges, Issoudun, Vierzon, Déols, Le Blanc, avec une certaine prédominance de L’Indre sur le Cher. Bien entendu, ces répartitions peuvent varier de mois en mois en fonction des articles que nous publions.

Quoi ?

Quels sont les articles qui ont été les plus lus au cours de cette année 2016 ? Là, une remarque s’impose tout de suite : nous savons pertinemment que la fréquentation n’a rien à voir avec la qualité (ni de l’article ni de la manifestation).

Les articles les plus lus sont ceux qui ont été le mieux diffusés au-delà de nos circuits classiques du blog et de notre page Facebook. Ainsi parmi les articles les plus lus nous retrouvons le compte-rendu de la randonnée des Maîtres Sonneurs, car les organisateurs l’ont largement diffusé auprès des participants et ont contribué ainsi à nous faire connaître, merci à eux ; nous trouvons aussi le compte-rendu du spectacle de Marine Pilard, qui a fait un tabac auprès de ses nombreux fans. Et nous avons également une bonne diffusion des articles concernant les fêtes traditionnelles et folkloriques, notamment grâce à nos amis des Thiaulins de Lignières.

Un cas intéressant est la conférence de Brigitte Bardelot sur les métamorphoses de Zeus, dans le cadre des conférences de l’association « Correspondance ». Cet article a reçu un accueil moyen lors de sa sortie sur le blog, puis, petit à petit, cet article s’est retrouvé très bien référencé sur Google et génère maintenant une centaine de visites par mois. C’est devenu une référence au niveau national ! L’autre conférence de Brigitte, sur la mythologie dans l’art a également réalisé un parcours similaire, à un degré moindre.

Les articles phares concernent également les évènements marquant de notre vie locale tels la fête des Grattons, la marche Châteaumeillant-Toulx Ste Croix, la balade gourmande des vignerons … Ces articles sont particulièrement lus par nos lecteurs locaux mais ils sont également très appréciés de nos « expatriés », toutes ces personnes qui sont loin de chez nous mais qui portent un grand attachement à notre région.

On nous dit souvent que ces comptes-rendus, arrivant après la manifestation, sont de peu d’intérêt pour sa promotion. Ce n’est pas tout à fait exact pour les manifestations récurrentes : on constate par exemple une recrudescence importante de la lecture du compte-rendu de la marche Châteaumeillant-Toulx Ste Croix 2015, un peu avant l’édition 2016 ! Il en va de même pour le marché de Noël de Touchay.

Comment ?

Comment nos lecteurs arrivent sur le site ?

- 17% y arrivent directement ; ce sont probablement des habitués qui ont mis « Nous en Boischaut-Sud » parmi leurs favoris,

- 10% sont des abonnés à notre blog qui viennent suite au mail diffusé par Overblog signalant la parution d’un nouvel article,

- 12,5% passent par notre page Facebook.

Mais il reste plus de 50% qui accèdent à notre site suite à une recherche sur Google. Parmi eux, 22% viennent à la suite d’une consultation de Google Images. Les photos sont donc importantes et c’est là un moyen d’attirer de nouveaux lecteurs.

En conclusion

Cet intérêt pour notre blog montre l’attrait de notre région et la vitalité des animations qui s’y déroulent. D’ailleurs nous n’entendons pratiquement plus la rengaine « Il ne se passe rien, ici ! ». Si, il se déroule de nombreuses manifestations intéressantes dans notre région, notamment grâce aux nombreuses associations présentes et à l’engagement des collectivités locales.

Nous adressons donc un grand merci à tous nos lecteurs et nous leur souhaitons une bonne année 2017 en Boischaut Sud ; si vous pensez que ce blog présente un intérêt, faite-le savoir à vos amis, vous êtes notre seule publicité ! Merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

BERGERAULT 15/01/2017 09:01

Bravo et merci pour l'animation de ce blog qui reflète fidèlement les nombreuses manifestations que l'on peut trouver sur notre territoire. Effectivement, on ne peut plus dire qu'il ne se passe rien en Boischaut Sud (peut être faudrait-il d'ailleurs organiser la communication, mais on sait que c'est très compliqué).

Daumard Florence 04/01/2017 10:58

SUPER !!!!! On continue ! On jouera les reporters dès que possible, on fera connaitre mieux, on partagera encore plus ! Les photos sont toujours magnifiques, et les écrits limpides et riches ! Que cela continue, et un grand merci à l'administrateur du blog, qui ne se ménage pas !

Nous en Boischaut Sud 04/01/2017 11:53

Ouawoo ! Merci. Nous comptons sur toi !

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1