Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 06:18

Comment parler de Rabelais au théâtre : de son œuvre, de l’homme ? Une solution, la mise en abyme : les acteurs jouent des acteurs qui jouent Rabelais ! Nous retrouvons donc les textes de Rabelais avec toute leur truculence et leurs facéties, leur verve burlesque et leurs côtés bouffon, paillard, exagéré … à travers le travail de Georges dans son atelier de répétition avec ses deux interprètes bien contemporains.

"Faiczt ce que voudras" : Rabelais au Grand Théâtre
"Faiczt ce que voudras" : Rabelais au Grand Théâtre

Ainsi, se présente l’homme Rabelais avec toute sa complexité et ses côtés qui peuvent sembler contradictoires. En butte avec les puissants il est cependant soutenu par d’autres puissants (dont le roi de France François 1er).Lui- même ecclésiastique, vitupérant contre la papauté, Rabelais est constamment condamné par l’église ce qui ne l’empêche pas d’être toujours soutenu en sous-main par des cardinaux.

"Faiczt ce que voudras" : Rabelais au Grand Théâtre
"Faiczt ce que voudras" : Rabelais au Grand Théâtre

Le texte, pétri de tout son comique résultant d’accumulations verbales et d’un langage des plus colorés, met également en exergue la sagesse des textes, pépites que les acteurs tirent du magma des truculences. Après une courte période d’adaptation le langage de l’ancien français, avec la langue propre à Rabelais passe bien.

"Faiczt ce que voudras" : Rabelais au Grand Théâtre
"Faiczt ce que voudras" : Rabelais au Grand Théâtre

Une telle exubérance du texte ne peut s’accompagner d’une mise en scène sage. Et là, l’interprétation de la Compagnie du Grand théâtre nous donne un incroyable numéro d’acteurs donnant corps à toute cette verve, cette outrance et cette exagération des textes. C’est un exercice très physique qui est merveilleusement mené à bien par des acteurs ô combien professionnels ! Le décor relativement minimaliste recelait bien des surprises.

Cette pièce a été mise au point au cours d’une résidence en cette salle du pôle culturel de Châteaumeillant à la fin de l’année dernière. Le 10 mars était la deuxième représentation de ce spectacle pour la troupe ; chapeau pour cette maturité précoce.

Le public a beaucoup apprécié et applaudit chaleureusement les artistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1