Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 06:13

Claudine et Brigitte, deux cyclotouristes de La Châtre, ont réalisé un tour de la France en vélo. Nous disons bien un tour de la France et non le tour de France : un parcours au plus près des frontières du pays.

Au départ d’Haverskerque (près de Dunkerque) Claudine et Brigitte feront 6596km en trois périodes : du 11 au 31 mai 2013, du 1er au 24 septembre 2014 et du 31 aout au 14 septembre 2015 sur leur vélo avec tous leurs bagages (16kg pour Brigitte et 19 kg pour Claudine : c’est cela le prix de l’autonomie, de l’absence de véhicule d’accompagnement).

Un tel périple nécessite une préparation sérieuse, elle a commencée en 2012 : préparer l’itinéraire, prendre les contacts avec les clubs de cyclotourisme des régions traversées… mais la préparation c’est également l’affaire d’une quarantaine d’années de pratique du cyclotourisme, il faut les supporter les sept heures quotidiennes sur la selle !

Pour chaque départ elles avaient réservé les trois premières nuits, ensuite c’était l’aventure en fonction de la longueur des étapes réalisées ; celles-ci sont difficiles à prévoir exactement à l’avance. En fait tout se passa bien sauf deux petites aventures à Lannion et à Castillon en Couserans, mais jamais elles ne dormiront sous les ponts.

Le 19 mars Brigitte et Claudine étaient avec nous, à l'instigation de "Châteaumeillant-Nature", pour nous raconter leur aventure.

Le tour de la France de Claudine et Brigitte

Le périple, c’est d’abord une superbe collection d’images qu’elles nous ont montré au cours d’un diaporama d’une heure : des paysages superbes sur la plupart des routes de France, mais aussi des navires (Le Redoutable à Cherbourg ou le Charles de Gaule à Toulon) aperçus lors de quelques traversées en bateau.

Le tour de la France de Claudine et Brigitte

Le périple c’est aussi des rencontres, notamment avec des cyclotouristes venus les accompagner un bout de chemin ou avec des motards (souvent étrangers) qui les escortent ; la rencontre également de berrichons installés le long du parcours.

Un tel périple ne se déroule pas sans quelques difficultés, le vent au cap Blanc Nez, les entrées de grandes villes pas toujours faciles à aborder mais dans bien des cas, des cyclotouristes locaux leur indiquent des routes adéquates permettant de découvrir des vues…

Le tour de la France de Claudine et Brigitte

Pour un néophyte, la montagne semble la principale difficulté ; elles sont passées par les cols les plus prestigieux des Alpes et des Pyrénées, mais là elles savaient à quoi s’attendre, elles ne montent pas vite, c’est tout, et puis les pentes ne sont pas si raides même si elles peuvent durer 20 ou 25km. Et les petits cols peuvent se révéler parfois plus difficiles ! Le secret : il faut penser à bien s’alimenter ; quatre repas par jour et ne pas hésiter à grignoter en haut des cols !

Ce tour s’inscrit dans un cadre officiel défini par l’US Métro : chaque jour nos cyclotouristes doivent pointer pour que l’étape soit validée. En fait, peu de cyclotouristes réussissent cette épreuve ; la principale cause d’échec tient aux difficultés psychologiques. Claudine et Brigitte aussi ont bien eu des baisses de moral, mais à chaque fois, elles se sont soutenues.

C’est véritablement une belle aventure que Claudine et Brigitte sont venues nous raconter avec beaucoup de gentillesse. Un exploit impressionnant réalisé en toute modestie, elles méritent un très grand bravo de notre part.

Cette aventure, elles la revivent avec autant d’intensité à chaque présentation, c’est pourquoi le public y adhère totalement.

Leur prochain projet ? Le canal de Nantes à Brest, c'est pour le 1er mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1