Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 05:53

Six chorales font vivre la pratique du chant dans la communauté de communes Berry Grand Sud. Plutôt que rester isolées, elles ont décidé de travailler ensemble et ensemble de faire appel à un grand chef pour permettre à leur technique de progresser. Ainsi, depuis la rentrée de septembre dernier, elles ont travaillé trois par trois sur un même répertoire de musiques sud-américaines puis Blaise Plumettaz, chef du chœur régional d’Auvergne, a apporté la touche finale au cours d’ultimes répétitions. De l’avis de tous, cet apport d’un grand chef est un atout inestimable pour franchir un nouveau palier qualitatif.

Dimanche 26 mars, dans le gymnase du Chatelet transformé en salle de spectacle, les chorales « EVOC » de Châteaumeillant, « Mélodie en Berry » du Châtelet, « Terre de Chœur » d’Ids St Roch, « Battement de Chœur » de Loye sur Arnon, « Audité » de Préveranges et « La Chanterolle » de Vesdun assuraient ensemble la première partie du spectacle ; et avec un répertoire en espagnol, une grande première pour elles !

Accompagnées par Catherine Bazille au piano, dans des configurations variables, avec ou sans l’appui du « Chœur Régional d’Auvergne » (parfois près d’une centaine de choristes était présents simultanément sur scène) elles nous ont interprété avec brio différentes polyphonies sud-américaines : chansons populaires du Venezuela ou de l’altiplano andin, chanson argentine engagée de l’époque de la dictature.

Les chorales de Berry Grand Sud avec le Chœur d’Auvergne au Châtelet en Berry

Ainsi que le notait Blaise Plumettaz : « Un grand nombre de choristes, une difficulté nouvelle maîtrisée, un répertoire de qualité et le succès ne peut être qu’à l’arrivée ! ». Dans la salle, quelques chefs de chœur, tendues au départ, étaient radieuses à la fin de la prestation !

Les chorales de Berry Grand Sud avec le Chœur d’Auvergne au Châtelet en Berry

Après ce beau succès choral, et en guise d’intermède, l’ensemble instrumental des Volcans, avec William Sabatier au bandonéon, nous ont interprété trois pièces d’Astor Piazzolla « Tristesse d’un double A », et « Fugue et Mystère », deux morceaux virtuoses, avant de terminer par « Oblivion » tiré de la musique du film Henri 4, morceau très connu et d’abord plus facile.

Les chorales de Berry Grand Sud avec le Chœur d’Auvergne au Châtelet en Berry

La deuxième partie est assurée par le Chœur Régional d’Auvergne accompagné par les sept instrumentistes de l’ensemble instrumental des Volcans avec la « Misa a Buenos Aires », messe tango composée en 1996 par l’argentin Martin Palmeri. Cette messe comportant tous les éléments traditionnels d’une messe en latin (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei …) se déroule sur un rythme très inhabituel, rythme de tango bien sûr, envoutant, étrange avec cet accompagnement surprenant au bandonéon.

Les chorales de Berry Grand Sud avec le Chœur d’Auvergne au Châtelet en Berry

Le rôle de la soliste, Clémence Carry, est important face à cette masse chorale (une quarantaine de chanteurs) ; discrète au départ, elle a gagné en assurance et en puissance de morceaux en morceaux.

Les chorales de Berry Grand Sud avec le Chœur d’Auvergne au Châtelet en Berry

Ce spectacle a été suivi par près de 500 personnes, le chant choral attire ! Rançon du succès, la limite de ce type de représentation réside dans la disponibilité de salles de capacité suffisantes dans la communauté de communes pour recevoir de tels spectacles.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1