Présentation du millésime 2016 du Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Les vignerons de Châteaumeillant et les collectivités locales ont adopté une signalétique homogène relative à notre AOC Châteaumeillant. La chartre graphique est identique pour tous, et le « secret de terroir » est mis en avant pour cet AOC qui reste et restera confidentiel à cause de sa petite taille, mais ce secret là, il faut le partager ! Vignerons et représentants des collectivités étaient présents jeudi 16 mars pour l’inauguration des panneaux à l’entrée de Châteaumeillant.

Présentation du millésime 2016 du Châteaumeillant
Présentation du millésime 2016 du Châteaumeillant

A la suite de cette inauguration, nous étions conviés à la découverte du millésime 2016. Ce millésime a été marqué par une météo particulière tout au long de l’année. Le gel a épargné le vignoble mais un printemps frais a beaucoup retardé la végétation ce qui a conduit à des vendanges tardives. La sécheresse de l’été a donné bien des inquiétudes à nos vignerons, mais en fait elle a simplement concentré le jus ; en quantité la récolte s’est avérée faible. De petites pluies fin septembre et début octobre, avant les vendanges, ont permis de diminuer le stress sur la vigne. Les vendanges en octobre se sont déroulées dans d’excellentes conditions.

Ces conditions météo particulières ont donné un vin tout à fait exceptionnel avec des arômes plus confits qu’habituellement et un degré d’alcool anormalement élevé (13.5°C). Les gris sont un peu plus colorés. Le taux de sucre résiduel et la légère acidité donne un vin très agréable à boire, un peu trop peut-être compte-tenu du degré d’alcool !

Les vignerons de Châteaumeillant avaient donné rendez-vous le 16 mars à la population locale à la salle Maurice Delaire pour présenter le résultat de leur travail avant la Foire aux vins qui se tiendra pour Pâques. C’est dans une ambiance chaleureuse que la population était venue nombreuse au rendez-vous, vaquant de stand en stand parmi les vignerons de Châteaumeillant.

S’il est possible de déguster à chaque stand, la consommation se doit de rester modérée, les crachoirs sont là pour cela ! En accompagnement, Vincent Le Borgne offrait son fromage de chèvre tandis que le restaurant « La Goutte Noire » proposait quelques dégustations permettant de couper agréablement entre les dégustations des vins.

Présentation du millésime 2016 du Châteaumeillant
Présentation du millésime 2016 du Châteaumeillant

2016 est donc un excellent cru qui fera embellir encore la réputation du Châteaumeillant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article