Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 05:05

Cette année encore le Festival Art Nature a maintenu haut le niveau des œuvres d’art présentées dans le magnifique cadre du château d’Ainay le vieil ainsi que dans l’église. Mêlant artistes de tous horizons et de disciplines variées mais présentant tous des œuvres dédiées à la nature, le festival a réuni coréens, européens de diverses nationalités, français, faisant place naturellement à nos artistes berrichons.

Festival Art Nature, 4ème !

Si beaucoup de formes d’art de représentation de la nature étaient exposées, cette année les œuvres photographiques ont néanmoins quelque peu dominé en nombre.

Nous retrouvons des tirages de paysages de très belle qualité où la lumière est saisie de manière impressionnante. Les photographies animalières restent cependant les plus nombreuses. Dans ce domaine la photographie peut être le résultat d’une aventure aussi extraordinaire que celle de Geoffroy Delorme qui, pendant une dizaine d’années a adapté sa vie à celle de la nature, vivant comme un animal dans la forêt de Bord-Louviers pour se faire accepter par la faune locale. Il nous livre un portrait de ses amis en particulier celui de Daguet, son meilleur copain.

Festival Art Nature, 4ème !

Beaucoup de peintures également, du réalisme au fantastique avec la participation de Christine Froelicher et Isabelle Vandenboesch. Dans le domaine du réalisme, une mention spéciale pour la peinture sur plume d’oiseau de Christiane Gaimont, d’une extrême finesse.

Festival Art Nature, 4ème !

En ce qui concerne les techniques plus confidentielles, une rencontre avec Florence Closset était organisée samedi. Elle nous a présenté son activité d’émailleuse d’art sur cuivre. Elle ressuscite la technique du champlevé. La technique est exigeante, impliquant nombre de savoir-faire différents pour mettre en valeur son sens artistique, mais le résultat est magnifique.

Festival Art Nature, 4ème !
Festival Art Nature, 4ème !

Les sculptures de Jean-Claude Pasty en bois brut étaient présentées dans un décor naturel, le long des douves du château. Une rétrospective des œuvres d’Armand Petersen était proposée tandis qu’à côté Douziech présentait également des sculptures animales, moins léchées certes, mais tellement empreintes d’humour et de poésie.

Festival Art Nature, 4ème !Festival Art Nature, 4ème !

Cette année le nombre d’artistes présenté était plus faible que l’année dernière. En compensation, nous avons eu droit à la présentation, le samedi, d’un spectacle équestre. Intéressant et amusant mais malheureusement il fut quelque peu perturbé par des conditions météo assez défavorables.

Festival Art Nature, 4ème !
Festival Art Nature, 4ème !

En marge du festival, le comité de jumelage St Amand – Riobamba rendait hommage une autre aventure : celle de Jean-Baptiste Godin, saint-amandois parti à Riobamba (Equateur) en 1735 dans une expédition scientifique pour mesurer la longueur de l’équateur terrestre. Il y fonda une famille et après de nombreuses aventures revint à St Amand Montrond. Le comité de jumelage nous rappelle cet évènement … en nous faisant déguster quelques spécialités locales équatoriennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1