Les pas perdus à Vesdun

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le théâtre, à Vesdun, on connait : depuis plus de 30 ans, chaque année est organisé « Le livre vivant ». Précédemment, il avait lieu en plein air derrière le chevet de l’église de Vesdun. Mais cette année, le spectacle aura lieu en salle : dans la salle JM Dumontet.

C’est une gare qui est le personnage principal de la pièce ou plutôt la salle des pas perdus de la gare. L’auteure, Denise Bonal, a bien vu que dans ce lieu remarquable se déroulent des instants de vie constamment renouvelés : des amours, des ruptures, des disputes, des personnes seules, des familles, des personnes qui attendent, des personnes pressées ; on y trouve des voyageurs en partance, des personnes qui arrivent (on en verra peu), mais aussi des clochards, des petits truands, le personnel de la gare … C’est un lieu où se croisent toutes sortes de trajectoires individuelles qui, ensemble, nous parlent de notre vie.

Il en résulte un fondu-enchainé de 33 scénettes amusantes, drôles, sérieuses, dans un décor de salle des pas perdus avec le buffet et sa serveuse toujours présente, tandis que s’égrène des annonces improbables.

Les pas perdus à Vesdun
Les pas perdus à Vesdun

Tour à tour ce sera plus d’une vingtaine d’acteurs qui se succéderont sur scène, parfois en solo, souvent en duo, quelquefois à un peu plus. On saute d’une histoire à l’autre, comme dans un train, on retrouve aussi des personnages récurrents : notamment nos deux balayeuses ou nos clochards. Mais se déroule aussi une histoire à épisodes dans cette gare tandis que la vieille dame attend toujours qu’on vienne la chercher.

Les pas perdus à Vesdun
Les pas perdus à Vesdun

C’est toute la troupe du Foyer rural de Vesdun qui est à l’œuvre, ils ont entre 10 à 85 ans, ils sont formidables !

Les pas perdus à Vesdun
Les pas perdus à Vesdun

Le spectacle en salle présente bien des avantages par rapport au plein air en termes de montage, d’éventuelles intempéries, d’intimité avec les acteurs. Certes la salle JM Dumontet ne se prête pas très bien aux représentations théâtrales ; avec sa scène particulièrement basse la visibilité est médiocre, pourtant la magie fonctionne : les représentations affichent complet et les spectateurs apprécient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article