Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2017 6 12 /08 /août /2017 05:36

Samedi 31 juillet, c’est la nuit des étoiles ! L’association astronomique de l’Indre y participe et invite le public à la rejoindre en son observatoire de Jeu les Bois.

Mais d’abord il faut le trouver cet observatoire parce qu’un observatoire astronomique ça se cache ! Il faut éviter au maximum les pollutions lumineuses des habitations humaines. Au bout d’un sentier déjà des voitures sont garées et sur notre gauche, le dôme caractéristique apparait.

La nuit des étoiles en Boischaut-Sud

L’association possède un solide matériel dont un télescope de 400mm de diamètre placé dans un dôme construit en hauteur selon toutes les règles de l’art pour ce genre d’édifice. Sur le terrain un autre télescope, plus petit ainsi que des lunettes astronomiques sont installées.

La nuit des étoiles en Boischaut-Sud

Le public commence à arriver. Il est 21h30 et la nuit n’est pas tombée mais on peut tout de même observer la lune. Nous sommes accueillis par les membres de l’association, tous des passionnés, qui nous font découvrir l’observation astronomique : on observe à la lunette, on note ce que l’on voit, on compare avec les cartes, on se renseigne ... Vous voyez ce cratère sur la lune ? Il pourrait contenir tout le département de l’Indre ! Mais avec de simples jumelles on peut faire de premières observations intéressantes !

La nuit des étoiles en Boischaut-Sud

La lumière du jour faiblit. Une étoile apparait près de la lune. Ce n’est pas une étoile : c’est Jupiter. Nous l’observons avec le petit télescope. Les bandes sont nettement visibles ainsi que 2 ou 3 lunes.

Un peu plus tard Saturne émerge. Là nous irons au grand télescope de 400mm pour l’observer, mais pour cela il faut faire la queue, mais cela vaut la peine ! Saturne apparait entouré de son anneau : à cette échelle les différents anneaux sont fusionnés. On note également la présence de 3 ou 4 lunes autour de l’astre.

La nuit des étoiles en Boischaut-Sud

Maintenant il fait totalement nuit, toutes les étoiles brillent dans le ciel. Les membres de l’association sont un peu déçus car l’atmosphère est légèrement brumeuse ; pour nous, c’est magnifique. Nous avons droit à une description époustouflante des différentes constellations. Nous commençons par la Grande Ourse, c’est la plus facile à repérer, puis la Petite Ourse puis les constellations s’enchainent les unes après les autres avec toujours une petite histoire pour permettre de se repérer : le dragon se faufile entre les ourses, le serpent veut manger le joyau de la couronne, Hercule a abattu l’aigle et Zeus l’a lancé dans le ciel ... Nous ne nous souviendrons sans doute pas de tout mais voilà une bonne méthode amusante pour mémoriser.

Et si nous avons oublié quelques détails, nous reviendrons l’année prochaine pour une nouvelle nuit des étoiles avec l'association astronomique de l'Indre !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1