Le Comice de Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le comice agricole, c’est une fois tous les sept ans et en 2017, le comice agricole est à Châteaumeillant, alors les agriculteurs ont tenu à ce que ce jour soit une vraie fête qui montre le dynamisme de notre agriculture entre Boischaut-Sud et Marche.

Ce 2 septembre 2017, à la sortie de Châteaumeillant, sur la route du Châtelet, un champ bien dégagé, signalé depuis quelques jours par un tracteur en bottes de paille, s’est retrouvé occupé par une série de ramées, des parcs pour les animaux ont été installés au fond et, en entrant, un immense parking aménagé.

La matinée est essentiellement consacrée aux animaux des élevages de notre « canton historique » de Châteaumeillant, celui qui regroupe les onze communes du Boischaut Sud et de la Marche (Beddes, Châteaumeillant, Culan, Préveranges, Reigny, St Christophe le Chaudry, St Jeanvrin, St Maur, St Priest la Marche, St Saturnin, Sidiailles) ; au programme : bovins, ovins, chevaux et cochons.

Des spécimens impressionnants de vaches et taureaux charolais et limousins sont présentés, mais c’est aussi l’occasion de la découverte de la race Parthenaise, une vache qui mérite bien son surnom de  « belle ».

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Côté des ovins, les Suffolk, à tête noire sont bien représentés, c’est une race bien appréciée en ce moment, mais on trouve aussi de beaux spécimens de races plus locales comme la charolaise ou la bleue du Maine.

Le Comice de Châteaumeillant

Une petite curiosité avec une belle portée de onze porcelets autour de leur mère, tandis qu’à côté se trouve un verrat qui doit bien faire dans les 400kg !

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Pour les chevaux, nous trouvons de beaux chevaux de selles, arabes, anglais … avec un étalon qui voudrait bien voir d’un peu plus près les pouliches d’à côté, mais le clou de la matinée est le concours de chevaux de trait. De magnifiques percherons sont présentés et défilent devant nous. Les spécialistes les jugent sur leur morphologie et sur leur allure, nous, nous sommes vraiment impressionnés par la beauté et la puissance qu’ils dégagent ainsi parfaitement bichonnés !

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Quittant les animaux nous retrouvons le marché fermier avec miel, fromage, escargots, yaourths fermiers, chichis et glaces, pâtés et toutes les bonnes choses de chez Marion et puis bien sûr le vin de Châteaumeillant.

Le thème de l’agriculture se retrouve également dans les stands dédiés à la décoration avec les magnifiques vaches de Chez Christine.

 On y trouvait aussi les poteries  de Suzanne, les sacs couture, la porcelaine décorée, les paniers de Michel, les bijoux d’Abbie, les livres d’Anthony Perrot…

A côté, le stand de la "Gaule Culanaise", l'association de pêche qui déploie se activités tout le long des rivières de première catégorie de notre Boischaut-Marche.

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Toute une longueur de ce vaste terrain est consacrée au machinisme agricole, du plus gros au plus petit … mais surtout des plus gros, c’est là l’évolution actuelle du métier. A l’inverse, dans les stands, nous retrouvons une exposition de modèles réduits de matériel agricole, réalisée tout en finesse avec tracteurs, batteuses, presses … et tout fonctionne !

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Egalement présents, les services liés à l’agriculture : des coopératives agricoles à la fabrication d’alimentation animale en passant évidemment par le stand du Crédit Agricole, mais aussi Isabelle Chapuis, notre bourrelière.

La prévention médicale n’est pas oubliée non plus grâce à Magali Renaudat, notre pharmacienne, qui fait la promotion pour le dépistage du cancer du colon à l’aide d’un démonstrateur géant.

Le Comice de Châteaumeillant

Et à midi, sous les ramées, ce ne sont pas moins de 450 repas qui ont été servis dans la joie et la bonne humeur !

Le Comice de Châteaumeillant

Le programme de l’après-midi est dominé par le concours de labour avec pas moins de 25 participants. Tous ne concourent pas dans la même catégorie : entre les tracteurs des années 50 et ceux du 21ème siècle la puissance des tracteurs et le poids des charrues ne sont pas les mêmes et ça fait une sacrée différence pour creuser le sillon !

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Pas facile ce concours, avec les conditions météo de cet été la chaume était particulièrement dure, mais c’est la même chose pour tout le monde ! Les juges sont là pour évaluer la netteté du sillon, le bon enfouissement de la paille et finalement l’aspect général du labour.

Pendant ce temps, après une petite procession, une messe en plein air se déroulait sur le site du comice, avec bénédiction d’une croix qui a vocation à devenir pérenne, qui ferait pendant à la croix des vignerons.

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Est-ce un remerciement de Dieu mais le beau temps s’est maintenu, ce qui n’était pas gagné au vu des prévisions de la météo et l’état du ciel. C’est une foule très importante qui s’est déplacée pour ce comice, on a parlé de 4000 visiteurs ? Mais là, peut-être que Dieu a été aidé par le comité d’organisation du comice qui a véritablement fait tout ce qu’il fallait pour que cette journée soit une réussite ; bravo à eux, ils ont véritablement gagné un fabuleux pari en nous montrant dans la bonne humeur et avec un côté festif, tout le dynamisme de notre agriculture locale !                                                                                                     

Le Comice de Châteaumeillant
Le Comice de Châteaumeillant

Et puis bien sûr : "Vive la Reine !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 05/09/2017 17:57

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir