Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 06:52

L’atelier théâtre de l’association CLAC donnait sa représentation annuelle ce samedi 29 septembre au pôle culturel de l’étang Merlin. Le programme comportait deux parties.

La première partie alternait de courts textes contemporains de Richard Rafaillac ou Philippe Caure avec des textes classiques tels que Molière (Le Médecin malgré lui), Feydeau (Un fil à la patte) ou Saint-Exupéry (Le Petit Prince).

Richard Rafaillac aime bien déstabiliser un peu son public, nos deux acteurs (Christelle Le Borgne et Manuel Smaja) servent parfaitement ce texte, maîtrisant la tension (l’attention) du public jusqu’à ce que la pièce bascule dans la comédie et entraîne le rire. Belle entrée pour le spectacle.

2012-Clac 2414

 

Nous avons également beaucoup apprécié toute la poésie du Petit Prince restitué dans un long monologue de Marie-Françoise Fontanier. Celle-ci nous avait auparavant fait un hilarant one-woman show face à un répondeur téléphonique (vous savez, du type : si vous appelez pour ceci dîtes « ceci » …)

 

P9290113

 

Nos acteurs savent également jouer le vaudeville, ils nous le montrent avec leur interprétation tirée du « Fil à la patte » de Feydeau avec Manuel Smadja convaincant en général sud américain, Virginie Lagarde dans le rôle de la maitresse et Cristelle Le Borgne se permettant de jouer plusieurs rôles !

 P9290117 P9290122

Les mises en scène ont également été bien travaillées, avec une scène du « Médecin malgré lui » de Molière traité en pure farce.

P9290112

 

Voilà donc une première partie montrant l’étendue des possibilités de nos comédiens ; après l’entracte, la deuxième partie du spectacle reprend une pièce d’Isabelle de Toledo : Noël au balcon.

 

Normal que cette famille passe Noël au balcon puisqu’elle célèbre cette fête au mois de juin ! C’est la réunion annuelle de la fratrie après la disparition des parents.  Les deux sœurs  (jouées par Laurence Girard et Virginie Lagarde) que tout oppose, le frère (joué par Manuel Smadja) qui essaie d’arrondir les angles, se réunissent chez la cadette (jouée par Cristelle Le Borgne) ; celle-ci vient de rompre avec son mari et assure la garde de son ado de fille (que l’on ne verra pas) mais dont les nerfs sont à fleur de peau et qui est en manque de père.

P9290134 P9290141

 

Evidemment, toute cette famille se chamaille allègrement, mais c’est sans compter avec l’arrivée de la collègue esseulée (jouée par Marie-Françoise Fontanier) qui, de rébarbative va recréer les liens entre tous et réconcilier l’ado avec elle-même.

 

C’est une comédie drôle et émouvante que nos acteurs de l’atelier théâtre de Châteaumeillant ont su jouer « vraies », sans aucun sur-jeu.

Ils sont bons ces acteurs  et on aurait envie de les voir plus souvent.

P9290151

 

Et après la représentation, l’assistance, qui était nombreuse pour cette soirée, s’est retrouvée autour d’un pot pour discuter tous ensemble.

P9290152


Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

christine 09/10/2012 12:59

Chaque représentation de cet atelier théatre de chateaumeillant est un vrai bonheur, les acteurs sont vraiment excellents, ils savent nous transporter, on est captivé et on rigole bien! il faut
absolument que cela dur...longtemps

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1