Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 09:23

« Tout monopole est contestable,

en commerce ou en politique,

et dans le domaine artistique.

Or La Fontaine avec ses fables,

détient une exclusivité

sur ce petit genre littéraire,

Je dis : ça commence à bien faire !

Ça manque de moralité ! »

 

Et Yannick Nédélec est bien là pour combattre ce monopole ; la preuve : le spectacle que le théâtre Maurice Sand de La Châtre nous a présenté ce vendredi 26 octobre 2012 à Vicq-Exemplet.

 2012-divers 2516  2012-divers 2520

 

Yannick Nédélec s’inscrit dans la droite ligne de La Fontaine, avec un profond respect pour le maître : texte rimé, allusions aux problèmes de l’époque, morale finale, mais avec au moins deux différences. Tout d’abord nous sommes au 21ème siècle, non plus au 17ème, ce sont les problèmes d’aujourd’hui qui sont évoqués ; ses fables sont furieusement contemporaines et tous les sujets sont bons pour faire une fable : la vie quotidienne, l’actualité et même les questions philosophiques. Ainsi, Yannick Nédélec nous parle-t-il de la guerre d’Irak, de la mode, du racisme ou des problèmes de couple et accessoirement de Dieu.

2012-divers 2512

 

Dans les fables de La Fontaine, les animaux évoquent souvent les hommes, avec leurs travers ; les fables de Yannick Nédélec également, mais les hommes ont évolué, alors les animaux aussi, et on retrouve un rat des banlieues, des chameaux alcooliques …

Une autre différence avec La Fontaine, c’est qu’ici, on n’arrête pas de rigoler, peut-être l’aviez-vous deviné, les jeux de mots  et de sonorité sont partout.

 

Et puis Yannick Nédélec est un vrai acteur : il est une poule dans « La poule et le petit pois », il est un chameau dans « L’école des chameaux » toujours avec une présence sur scène étonnante.

 

Un spectacle époustouflant, drôle et comme tout très bon spectacle, ça fait rire et puis ça fait réfléchir ; au total un récital de 24 fables, avec juste une petite pause musicale au milieu : « les fables, ce ne sont pas comme les chansons, il n’y a pas de musique, alors il faut se reposer, c’est toujours la même partie du cerveau qui travaille (alors qu’il y a des chansons qui ne font pas beaucoup travailler le cerveau). »

 

 Le public est venu nombreux pour ce spectacle délocalisé : environ 80 personnes, pas mal pour Vicq-Exemplet ! Il est composé pour parti de locaux et pour parti d’habitués du théâtre Maurice Sand, et les spectateurs sont ravis ; la preuve ? Les applaudissements bien sûr, mais aussi l’affluence lors de la séance de dédicace des deux recueils de fables de Yannick Nédélec à la fin du spectacle : «La Revanche du Corbeau » et « La démarche du crabe ».

2012-divers 2521

 

Et tout se termine par la galette offerte par la municipalité, instant qui permet au public de discuter avec l’acteur et avec la représentante du théâtre Maurice Sand. Merci à lui pour cette délocalisation réussie.

2012-divers 2524

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

La Fontaine 28/12/2012 10:13

La Fontaine a écrit près de 250 fables. Fabuliste du 17 ème siècle, La Fontaine a mis en vers de nombreuses fables écrites par des fabulistes plus anciens. La Fontaine bien qu'ayant écrit des
comtes et autres manuscrits, est réputé pour son travail autour des fables. Troiscent ans après leurs mises en vers les fables de La Fontaine, sont encore largement étudiées de nos jours. Qui n'a
pas lu des fables de la Fontaine. Tout un chacun connait le lièvre et la tortue, ou encore le pot de terre et le pot de fer. Jean de la Fontaine a écrit pas mal d'autres fables qui sont toujours
d'actualité. Chaque fable de la Fontaine peut servir de leçon dans notre vie de tous les jours. il est de intéressant de lire ou re-lire les fables de Jean de la Fontaine. Pour retrouver
l'intégralité des fables de la Fontaine, un seul site: mesfables.com.

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1