Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 07:33

Laurent Bitaud est professeur de vielle à roue au conservatoire de Bourges et animateur de plusieurs ensembles de musiques populaire ou médiévale. Avec son frère Dominique, musicien spécialiste de cornemuse et de flute à bec, il était à l’Etang Merlin ce vendredi 12 octobre pour nous présenter un conte musical qu’ils ont écrit à partir d’une nouvelle de Laisnel de La Salle : Jean le Chanceux.

2012-Jean-le-chanceux 2434 2012-Jean-le-chanceux 2435

 

Alfred Laisnel de La Salle est notre ethnologue et folkloriste berrichon, contemporain et ami de George Sand.

Il nous raconte ici les aventures de Jean, fils d’un pauvre sabotier,  qui voulait voir le monde. Mais  traversant une forêt proche de sa chaumière, il tombe sur le diable qui l’embauche comme domestique ; car le diable était très présent en Berry à cette époque, comme en Poitou, en Limousin, en Normandie et partout ailleurs. Mais si le diable est un personnage craint, les berrichons savent se montrer plus malin que lui ; notre Jean saura rouler son maître en utilisant les mêmes armes que lui. Et après une succession de métamorphoses digne des meilleurs jeux vidéo, notre Jean se débarrasse du diable et épouse la princesse subjuguée par ses exploits.

2012-Jean-le-chanceux 2441

 

Laurent et Dominique Bitaud nous ont réinterprété ce conte pour le faire tenir dans la durée d’un spectacle en l’accompagnant à la vielle à roue, la cornemuse et la flute à bec , avec des airs du répertoire berrichon, ou autre (même suédois !).

 

Après le spectacle, le public a pu admirer de près ces instruments et en parler avec les artistes.

  2012-Jean-le-chanceux 2443               2012-Jean-le-chanceux 2444

Vieille  à roue                                                             arbre à cornemuses

 

Actuellement, Dominique et Laurent Bitaud préparent un nouveau spectacle : « Un dimanche à La Minauderie ». Il retrace la vie vers 1920 à La Minauderie, petit hameau de la commune de Vignoux sur Barangeon où, tous les dimanches, les habitants des communes voisines se retrouvaient pour danser et écouter de la musique.

Ce spectacle reprend les morceaux du répertoire qui se jouait à l’époque et raconte des histoires et anecdotes tirées de  divers collectages.  Une quinzaine d’acteurs et musiciens seront sur scène.

 

La première aura lieu  à la salle des fêtes d’Allouis le 27 octobre 2012.

Pour la plupart d’entre nous, Allouis est un peu loin de Chateaumeillant, surtout pour une soirée. Aussi, nous espérons que nos deux  compères retrouveront, un jour, le chemin de Chateaumeillant pour nous faire partager ce spectacle.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1