Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 09:15

Depuis les vendanges, le vin a mûrit dans les caves, il est temps maintenant pour les vignerons de présenter le résultat de leur travail de 2012. Et pour nous, c’est l’heure de nous retrouver à la traditionnelle foire aux vins de Châteaumeillant du week-end de Pâques pour en constater le résultat.

 

Mais, dans un premier temps, notre regard est attiré par une grande animation sur le champ de foire : les rois de la pétanque, tous licenciés, sont venus s’affronter en tournoi. Nous retrouvons les gestes augustes du tireur ou du pointeur.

 foire-aux-vins 2990 foire-aux-vins 2988

 

 Un peu plus loin c’est le domaine de la fête foraine, le royaume des enfants.

CIMG3990 CIMG3987

 

Bon, le temps n’est pas fameux ce samedi après-midi. Mais s’il pleut dehors, à l’intérieur de la salle des fêtes, c’est le domaine du vin !

foire-aux-vins 2995

 

 

Et voici l’inauguration, sous-préfet en tête, mais bien encadré par les reines de Châteaumeillant nouvellement élues.

 CIMG3929 CIMG3926

 

Les vignerons de Châteaumeillant sont évidemment tous là, mais ils ont aussi invité leurs collègues et amis de Sancerre, Quincy, Reuilly, Venesmes, Valençay, Menetou-Salon, Touraine … Et parmi les viticulteurs de Châteaumeillant, deux nouveaux arrivants : Thierry Perreau, qui exploite une vigne près de Vesdun, un voisin de Pierre Picot et Thierry Amizet ; mais lui on le connait déjà, c’est un faux nouveau : président du syndicat de gestion des vins de Châteaumeillant, c’est un pilier de la Cave coopérative et un vigneron de grande expérience, mais pour la première fois il vinifie et met sur le marché, sous son nom, le production d’une part de ses vignes.

CIMG3908  foire-aux-vins 3006

 

Au moins deux autres nouveaux récoltants sont annoncés pour l’année prochaine, pour l’instant, ils s’activent à la taille de la vigne. Le vignoble de Châteaumeillant, avec son AOC tout neuf, attire de nombreux nouveaux viticulteurs ; voici une bonne nouvelle !

Dégustons donc, avec le verre de l’année.

P4020169-copie-1.JPG

 

 La qualité est là : la technicité de nos vignerons a permis de préserver la récolte pendant toute la saison, et, avec le beau temps des mois d’aout et septembre, la récolte s’est déroulée dans d’excellentes conditions. La compétence de nos producteurs s’accroît d’années en années au contact des meilleurs, maintenant ils sont vraiment au top !

Voici le stand de la Cave de Châteaumeillant, du nouveau de ce côté-là : le matériel de vinification va être transféré à une CUMA (coopérative, d’utilisation du matériel agricole) et tous les vignerons pourront vinifier leur vin et le produire sous leur propre nom, tandis que la commercialisation sera assurée par des sociétés séparées. Là aussi, l’innovation va bon train.

CIMG3947

 

 

Pour accompagner tout ces crûs et permettre les dégustations dans des conditions agréables, tout est prévu : saucissons, charcuteries, fromages d’Auvergne, pâtisseries, miel, huîtres, et bien sur nos fromages de chèvres et foies gras locaux.

 foire-aux-vins 3005 foire-aux-vins 3001

CIMG3932 CIMG3940

 

L’inauguration officielle se termine et on passe aux discours auxquels assistent les miss et mini-girls qui ont vaillamment suivi toute la cérémonie.

CIMG3952

 

 

Après un historique, mettant en avant les progrès réalisés, nos officiels ont, bien entendu, félicité les organisateurs et participants. Ils ont mis en avant l’importance des vins de Châteaumeillant, de qualité reconnue, pour l’image du secteur et pour son développement touristique dans le cadre d’un tourisme culturel que tous prônent.

Tourisme, art et culture étaient également bien représentés dans cette foire avec la présence de l’Office de Tourisme de Châteaumeillant, de Michel et Maggy Cluzel nos deux écrivains locaux venus présenter leurs livres et également de Mariette Jameton, notre créatrice de bijoux.

foire-aux-vins 3007  foire-aux-vins 3008

CIMG3980

 

Après toutes ces visites, une petite pause pour se restaurer serait la bienvenue. Et là, Antoine Barraud répond présent : pendant les trois jours de festivité il a assuré, avec son équipe, la restauration à l’intérieur de la salle des fêtes, à la grande satisfaction des nombreux clients qui ont particulièrement apprécié sa tête de veau, histoire de se remettre en forme avant la soirée animée par DJ Vincent.

CIMG3965 CIMG4018

 

Et la foire aux vins continue le dimanche !

 

Si le dimanche matin l’ambiance est essentiellement commerciale, le dimanche après-midi est plutôt consacré aux spectacles. Le tour de chant de Patricia a été tout particulièrement apprécié, il a été suivi par le spectacle de Stéphane Petit, « sosie officiel » de Florent Pagny ! Belle assistance.

CIMG3969  CIMG3997

CIMG3999

 

Antoine Barraud s’active à nouveau aux fourneaux pour permettre aux participants d’affronter la soirée animée par l’orchestre d’Alain Michel qui va faire danser l’assistance jusqu’à minuit.

 

Et le lundi, la foire aux vins continue !


Lundi matin sérieux, on discute autour des stands, on compare, on juge… et on achète, mais en connaissance de cause. Lundi après-midi de détente, aminée par l’orchestre de Laurent Michelotto tandis qu’à l’extérieur, la fête foraine a ses adeptes.

CIMG4021  CIMG3985


Qui a dit que la foire aux vins de Châteaumeillant, ce n’est pas quelque chose d’important ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1