Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 08:49

Cette année, pour la 27ème édition du livre vivant du foyer rural, Vesdun propose deux nouvelles classiques de Maupassant: « Boule de Suif » et « La Maison Tellier ». Nous avons tous en tête les productions télévisées tirés de ces deux textes mais ici il ne s’agit pas d’adaptations théâtrales mais de lecture théâtralisée, c'est-à-dire que deux narratrices nous présentent, avec beaucoup d’humour, les scènes tirées des nouvelles et les relient entre elles pour une parfaite compréhension du texte.

livre vivant Vesdun 001

L’espace ne manque pas derrière le chevet de l’église de Vesdun, ainsi trois décors différents, escamotables à volonté, ont été installées côte-à-côte, et  peuvent être utilisés simultanément pour la même scène. Les conditions sont donc parfaites pour adapter une nouvelle qui n’a pas été écrite pour le théâtre. Gaël Guillet, en bon professionnel du théâtre s’est saisi de l’aubaine et avec une pléthore de comédiens amateurs, il nous entraîne avec beaucoup de charme et de tendresse dans l’atmosphère des maisons closes de la fin du 19ème siècle, chères à Maupassant.

Que ce soit dans « Boule de Suif », prostituée patriotique côtoyant les notables normands bien accommodant face à l’occupant prussien ou pour le déplacement à la campagne de tout le personnel d’une maison close à l’occasion de la première communion de la nièce de la tenancière dans « La Maison Tellier »,  les comédiens bénévoles du foyer rural de Vesdun confèrent à ces deux pièces une grande humanité et beaucoup de fraicheur.

C’est donc un spectacle très sympathique qui nous est proposé. Le charme en est encore accru par la représentation en plein d’air durant une chaude soirée d’été. Dommage que les flashes perturbent nos acteurs et que nous n’ayons pas pu prendre de photos.

Avant le spectacle, il est possible de visiter le petit musée qui nous permet de retrouver un intérieur berrichon du début des années 50 ainsi que les outils de la ferme. Là, les photos sont possibles.

2012-livre-vivant-Vesdun 2059 2012-livre-vivant-Vesdun 2058

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1