Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 12:25

Ce vendredi 8 février, Corinne Duchêne nous conviait à une veillée au Pôle de l'Etang Merlin avec des contes sur le thème du loup.

Evidemment, les contes sur le loup nous évoquent immédiatement le Petit Chaperon Rouge et Corinne nous en a raconté plusieurs versions, toutes collectées dans le centre de la France. Probablement antérieures à celle de Perrault, elles sont beaucoup plus … crues (n’est-ce pas grand-mère) et n’ont pas été arrangées pour les douces oreilles de ces dames de la cour.

divers 2779 divers 2785

 

Les contes sur le loup, ce sont également les « meneux de loups » qui ont acquis leurs pouvoir en liant leur âme au diable, mais comme souvent dans le Berry, le diable, si malin soit-il, se fait rouler par nos berrichons. Et puis ce sont les « loups-brous » version locale des loups garoux.

divers 2782   divers 2780

 

Mais il existe une autre sorte de loup dont doivent se méfier les bergères : les puissants qui se servent de leur force ou de leur pouvoir. Là, trois solutions nous dit Corinne :

-            - puissant et bergère sont d’accord, tout se passe bien et il n’y a pas d’histoire,

     - la bergère résiste, le cas le plus fréquent, et c'est le drame. Corinne nous en donne plusieurs illustrations dont le conte du rocher de la fileuse à Crozant,

-          - mais il y a une troisième solution où la bergère se moque du puissant et là l’histoire est la plus amusante, c’est le cas du « turlututu » hymne limousin (voir par exemple : http://www.chanson-limousine.net/paroles/2008-2009/20%20loturlututu2.pdf )

divers 2781

 

Corinne Duchêne tient son public en alternant contes et chansons, accompagnée de sa vielle baroque, mais de facture contemporaine, puisque réalisée par notre luthier Bernard Kerboeuf.

Elle apprécie particulièrement le chant modal où la voix est soutenue par le seul bourdon de sa vielle qui donne la référence au chant et « parle à l’âme ».

Le public est sous le charme de celle qui se définit comme une passeuse de mémoire, une tisseuse de rêves, un lien fragile entre passé et avenir.

Si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez retrouvez Corinne et ses contes dans son livre « Contes et Légendes du Berry ».

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1