Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 16:24

Cette année encore, les gaulois de Châteaumeillant ont rendu visite aux gaulois de Toulx Ste Croix le dernier dimanche de février. Il y avait près de 900 participants, dont plus de 250 sont partis de Châteaumeillant à 7h du matin.

CIMG2730-r

Nous n'en étions pas, 44 km c’est tout de même réservé aux sportifs. Pour notre part, nous sommes partis de St Marien, 22 km c’est déjà une belle distance. Le rendez-vous était à 9h, nous sommes arrivés, en avance, à 8h40 mais il y avait foule aux inscriptions et beaucoup de participants était déjà partis. Les marcheurs se lèvent tôt ! Un petit sandwich avant de partir. Le buffet est somptueux, la réputation de l’AJAC n’est pas usurpée, en plus un orchestre de vieille et accordéon assure le divertissement musical.

CIMG2734r P2260017r

Et nous partons par les chemins.

CIMG2760r

La température fraiche est idéale pour marcher, les chemins un peu humides ne sont pas boueux, parfait. Certains participants, visiblement nettement mieux entraînés que nous, nous dépassent à toute allure, mais beaucoup d’autres vont à peu près à notre vitesse ; la marche regroupe aussi bien des habitués venant de clubs que de parfaits amateurs.

CIMG2755r

La marche est très agréable dans ces petits chemins, finalement il y a assez peu de bitume. Tiens, une ancienne maison de garde-barrière reconvertie en résidence secondaire. Un troupeau de moutons à tête noire, le passage, aménagé, d’un petit ruisseau, une montée assez raide et nous arrivons à Boussac-Bourg par la campagne : rue du lavoir, rue de la cure, Boussac Bourg gagne à être connu de ce coté là.

Boussac-Bourg, c’est aussi le ravitaillement. Grosse affluence, non seulement les marcheurs venant, comme nous, de St Marien se pressent le long des tables pour les boissons et les sandwichs, mais c’est ici également le troisième départ de la marche vers Toulx. Un peu de jambon, du fromage de chèvre, un part de gâteau, un verre de vin chaud (je n’aurais peut-être pas dû), et on repart.

C’est maintenant la descente vers Boussac, tout en bas de Boussac, le long de la Creuse, au pied du château. Les vues sont vraiment magnifiques, sur le château d’un coté, sur la rivière de l’autre.

CIMG2746r

Mais à partir de là, c’est la grande montée vers Toulx Ste Croix qui commence. Dans le ciel, un grand nombre de grues qui tournoient avant de partir vers le nord, le printemps arrive, le moral est bon, il fait beau, on grimpe.

CIMG2747r

Arrivé à la Ronde, point d’eau, de source, il est le bienvenu. Un gobelet d’eau bien fraîche, une courte pause et on repart.

CIMG2748r CIMG2751r

Un beau parcourt en forêt, à flanc de coteau, paysage superbe, une traversée de ruisseau.

CIMG2756r CIMG2754r

On arrive à La Chaume : dernier ravitaillement. Il est 12h30, c’est donc la bonne heure pour se restaurer et se reposer un peu.

CIMG2753r

Il ne reste plus que 5km avant Toulx Ste Croix indique une pancarte au pied du ravitaillement. Mais quel parcourt ! Tout commence bien, un petit chemin agréable nous mène à La Mazeire, avec une superbe bâtisse.

CIMG2763r

Mais ensuite, certes le chemin est joli, mais quelle côte ! Puis on arrive au pied de Toulx Ste Croix et là encore une bonne grimpette avant d’arriver.

CIMG2758r

On peut-êtreaurait dû s’entraîner davantage !

Et à l’arrivée, c’est la galette aux pommes de terre qui nous attend, et, après un peu de repos on déguste un verre de Châteaumeillant,

CIMG2811r CIMG2772r

tandis qu’à l’intérieur toute l’équipe de l’AJAC s’affaire à approvisionner le buffet pour tous les participants, ce n’est pas de tout repos l’organisation d’une telle marche ! Les musiciens sont également là et créent une ambiance traditionnelle.

P2260018r CIMG2778r

Et puis c’est le retour en car pour rejoindre les voitures aux points de départ. C’est très calme dans le car, on dormira bien demain !

En résumé, une balade superbe entre Berry et Marche et vraiment félicitations pour l’organisation.

 

                                                                                                                                                      CB / BA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1