Une fin d’après midi au musée

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La Maison de l’Acteur était venue en nombre pour prêter main forte à Jean Paul Zennacker qui voulait nous parler de médecine : pas moins de douze acteurs étaient présents dans la cours du musée par cette chaude fin d’après-midi du vendredi 18 aout ; et le public avait suivi nombreux, il avait fallu aller rechercher des chaises.

P8170054 P8170051

Quand JP Zennacker nous parle médecine, c’est évidemment d’un point de vue littéraire et ce point de vue est rarement favorable aux médecins.

Bien sûr dans le florilège des textes, bons mots et de traits d’humour présentés, Molière s’y taille une place de choix, mais il est en brillante compagnie  avec Montaigne, Voltaire, plus près de nous Balzac, Ambrose Bierce, Jules Renard, Pierre Dac et même Coluche : une pléiade d’écrivains aux styles très divers donc.  Une bonne occasion pour construire une succession de sketches, monologues ou dialogues sur lesquels les stagiaires de la Maison de l’Acteur peuvent exprimer tout leur talent, et ils n’en manquent pas !

2012-am-musee 2126 2012-am-musee 2125 2012-am-musee 2124

Le comique est partout et les spectateurs ne boudent pas leur plaisir, même les praticiens présents dans le public ont apprécié.

Nous passons ensuite à l’intérieur du musée pour le vernissage de l’exposition de toiles de Michèle Chagnon. Aux séries de toiles inspirées du Berry et de ses voyages en Asie, notre peintre castelmeillantaise a ajouté de nouvelles toiles d’inspiration méditerranéenne provenant d’une récente résidence artistique. Portraits et paysages sont traités avec égal bonheur.

2012-am-musee 2130 2012-am-musee 2131

P8170058 P8170061.JPG

Pour conclure cette manifestation, la municipalité de Châteaumeillant offre un pot de l’amitié qui est l’occasion pour Mr le Maire de se réjouir de voir que, depuis six ans que cette manifestation existe, son audience augmente d’année en année, tandis que, pour sa part, le Conseiller Général du Chatelet, délégué à la culture, de faire remarquer que la culture est l’atout sur lequel il faut nous appuyer pour développer l’attrait touristique de notre région. Voilà qui est de bon augure pour le développement de ce type d’initiative, à notre plus grand plaisir.

2012-am-musee 2133


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article