Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 06:02

Ah ! Châteaumeillant et sa fête des grattons !

Plus que tricentenaire, puisqu’elle trouverait son origine, selon Emile Chenon notre historien et érudit local du 19ème siècle (c’est du sérieux !), en 1689 lors de la dernière grande épidémie de peste qui a sévit dans la région. La procession qui a été organisée à cette occasion, avec vœu de la renouveler tous les ans, a dérivé vers des manifestations plus profanes, et cela fait 324 ans que cela dure, pas mal, non ?

Mais d’une procession qui se réunissait le premier dimanche de septembre, nous sommes passés à une fête qui s’étale sur trois jours. Le samedi, c’est le concours de pétanque, le lundi, c’est la course cycliste, mais le temps fort de la fête, c’est bien sûr le dimanche.

On commence doucement par une traditionnelle brocante sur le champ de foire.

Grattons sportifs

Le premier temps fort est le grand pique-nique dans la rue. Chacun apporte son repas, puis les plats et les boissons, circulent. Super pour la convivialité ! Cette année encore il a fait beau, et si un car de majorette veut se frayer un passage, il aura bien des difficultés.

L’année prochaine, joignez-vous à nous, il reste de la place sur la rue de la Libération.

Grattons sportifs

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de préparer leurs paniers repas, des moules-frites sont proposées par notre nouveau service de restauration rapide.

Grattons sportifs

Pour les grattons, les rues se sont décorées, avec une mention spéciale pour l’EHPAD. Les pensionnaires seront aux premières loges pour la fête.

Grattons sportifs

Cette année, le sport a été retenu comme thème pour la fête. Chaque rue a choisi son motif : de l’olympisme, au ski, au foot, les maillots, l’imagination est reine, tout est réalisé en fleurs de papier.

Grattons sportifs

Le clou de la journée, c’est le défilé de char, traditionnellement ouvert par Mr le Maire. Mais cette année, c’est un quad qui ouvre le défilé ; mais si, au volant, c’est bien Mr le Maire, affublé d’une fausse moustache, avec à ses côtés, la présidente du comité des fêtes.

Suivent les motos trek rutilantes.

Grattons sportifs

Puis c’est le tour des charmantes majorettes de Saint Amand qui défilent au son de la fidèle fanfare de La Châtre avec sa chef, toujours très dynamique.

Grattons sportifs

Maintenant voici l’arrivée du premier char avec les superbes sumos de La Bidoire. Si les sumos en fleurs sont sur le char, ils sont accompagnés de quatre sumos bien vivants ceux-là, autour du char une ambiance asiatique, avec de charmantes hôtesses. On nous offre même un verre, à base de litchis semble-t-il.

Grattons sportifs

Un intermède musical est proposé par Batucada Verd’azul puis suit le char de Beaumerle.

Grattons sportifs

Le char de Beaumerle est toujours très attendu. Cette année il est consacré aux sports d’hiver, mais ce n’est pas un char, c’est un défilé à lui tout seul : avec le char principal et sa piste de saut à ski, suivent les montagnards qui entourent le char, la luge et, puisque les sports d’hiver, ça peut être dangereux, l’ambulance est derrière, avec des remèdes peut être pas très orthodoxes mais bien agréables, le public pouvait goûter.

Grattons sportifs

Un petit clin d’œil avec un sport un peu particulier, en chambre avec un tatami suggestif, et après un intermède musical offert par de bien sympathiques Fanfarons Guéretois,

Grattons sportifs

nous retrouvons l’olympisme avec les sports nautiques.

Grattons sportifs

Puisque la fête des grattons est, cette année, sous le signe des sports, les clubs sportifs de Châteaumeillant ont décidé de participer. Entre les chars et les groupes musicaux, s’intercalent le club de cyclisme, ancienne et nouvelle vagues.

Grattons sportifs

Le club de basket nous fait une démonstration avec panneau roulant et les judokas nous présentent leurs valeurs.

Grattons sportifs

L’USC, le club de foot, met en avant ses championnes féminines tandis que nos amis rugbymen de La Châtre sont venus en renfort.

Grattons sportifs

Et voici les diablotins sévèrois, on les aime bien ici, ils précèdent le char des reines, reines et mini-reines de Châteaumeillant, vous vous souvenez, celles qui ont été élues au mois de mars : http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/article-et-la-reine-2013-de-chateaumeillant-est-116387976.html

Grattons sportifs

Et le défilé est parti pour un parcours de plus de 1.5 km, aller et retour. Au milieu du cortège pétaradent les karts tandis que les confettis pleuvent.

Grattons sportifs

Et à la fin du défilé, le bel ordonnancement explose : les cyclistes dansent avec les reines, les majorettes avec les footballeurs tandis que les diablotins sévèrois ne peuvent plus s’arrêter de donner la sérénade : la fête quoi !

Grattons sportifs

Et pour toute cette fête, l’entrée est gratuite ; mais il y a une tombola, prenez-moi une enveloppe s’il vous plait : 2€, elles sont toutes gagnantes !

Grattons sportifs

Pendant tout ce week-end, la fête foraine bat son plein sur la place du marché, elle a fait des heureux.

Grattons sportifs

Bref, il y avait foule ce dimanche après-midi à Châteaumeillant.

Grattons sportifs

Et le soir on recommence. Les chromes des motos treks rutilent dans la nuit, le défilé se déroule dans une ambiance particulière, une chanteuse nous a même proposé un petit numéro.

Grattons sportifs

Ah ! Châteaumeillant et sa fête des grattons !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

anonyme 21/11/2013 11:13

Bravo a tous les bénévoles qui nous ont offert une belle Fète des grattons!
Merci pour ce super blog.

Stan Houssais 05/09/2013 22:09

BRAVO, Bernard... Pour moi, les Grattons, je les voient de BOURGOGNE où je suis arrivé à la première heure de ce fameux dimanche .. MERCI, Amitiés, Stan ..

Nous en Boischaut Sud 06/09/2013 09:53

Un petit clin d'oeil à tous ceux qui nous suivent loin de notre Berry !
Merci pour vos encouragements, ils me touchent. Si vous aimez ces articles vous pouvez faire connaître ce blog autour de vous, c'est sa seule publicité !
Merci

Monique 04/09/2013 08:37

Bonjour,

félicitations pour ce beau reportage! Merci, je suis heureuse de vous lire à chaque fois
Cordialement

BouronPascal 04/09/2013 20:52

Toujours un plaisir de découvrir vos reportages. ...Parfait sur toute la ligne

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1