Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 05:02

C’est en 1964 que les Frères Missionnaires des campagnes se sont installés dans le presbytère communal actuel et ont reçu de l’archevêque de BOURGES la responsabilité des paroisses de CHATEAUMEILLANT, du CHATELET et de SAULZAIS le POTIER. Cet ensemble pastoral comprend trente communes. Le bâtiment du presbytère date du XIX siècle (1870), le nom de « prieuré Saint-Etienne » aurait été repris à leur arrivée par les Frères Missionnaires, l’invocation de St Etienne appartenant en réalité à un prieuré du 12ème siècle disparu aujourd’hui. Pendant ce demi-siècle tous les Frères qui se sont succédés se sont impliqués dans la vie associative et sociale de leurs paroisses.

Ce dimanche 7 juillet, une cérémonie a été organisée pour le départ de Frère Jean-Louis, Frère Jean-Marie, Frère Michel et Frère Stanislas :

  • Frère Jean-Louis LEJAY part pour une mission au prieuré ST Kisito au BURKINA FASO
  • Frère Michel BENOIT part pour une mission au prieuré St Martin à 77610 LA HOUSSAYE EN BRIE
  • Frère Jean-Marie LEMOINE part pour une mission au prieuré St M’Baga au BENIN
  • Frère Stan HOUSSAIS part pour une mission au prieuré St Germain d’Auxerre à 89400 CHICHERY

A 10 H 30 c’est à l’église St Genès que s’est déroulée l’eucharistie présidée par Monseigneur Armand Maillard en présence de nombreux Prêtres, de Frères et Sœurs Missionnaires des campagnes ayant séjourné à CHATEAUMEILLANT au Prieuré St Etienne.

L’"Au Revoir" de Châteaumeillant à ses Frères

Familles, amis, paroissiens sont venus très nombreux, de toute la France et même d’Afrique, pour leur dire « au revoir ».

L’"Au Revoir" de Châteaumeillant à ses Frères

Cérémonie émouvante et plus particulièrement quand les enfants sont venus près de l’Autel chanter le chant de « l’au revoir » repris par l’ensemble de l’assistance accompagnés par la chorale de CHATEAUMEILLANT aidée de quelques membres de la chorale de PREVERANGES.

L’"Au Revoir" de Châteaumeillant à ses Frères

Après la célébration eucharistique, c’est sur le parvis de l’église que le Maire de CHATEAUMEILLANT a remis à chacun des frères la médaille de la ville après leur avoir adressé ses remerciements au nom du Conseil Municipal, des Castelmeillantaises et des Castelmeillantais.

L’"Au Revoir" de Châteaumeillant à ses Frères

Des tables avaient été dressées tout autour du parvis où chacun était invité au verre de l’amitié agrémenté de gâteaux confectionnés par des bénévoles qui se sont beaucoup investis pour l’organisation de cette journée.

L’"Au Revoir" de Châteaumeillant à ses Frères

Durant l’après-midi, expositions photos, animations diverses étaient prévues dans la cour du prieuré où des ramées avaient été installées pour y accueillir les 200 personnes inscrites au repas.

CHATEAUMEILLANT accueillera prochainement le Père Marie-Laurent MOUROT qui prendra ses fonctions le 1er Septembre.

Merci à Michel pour la photo

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1