Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 08:23

Du mercredi 17 au samedi 20 juillet, pour la deuxième année consécutive, la Direction de la Lecture Publique du Cher, avec la participation des bibliothèques environnantes (Châteaumeillant, Culan, Préveranges, Saint-Saturnin, Vesdun et aussi Saint-Amand et Lignières) ont proposé le « bibliobus à la plage », à la base nautique de SIDIAILLES.

Le Bibliobus est un véhicule aménagé pour servir de bibliothèque. C’est généralement un poids lourd équipé de rayonnages, à l’imitation d’une véritable bibliothèque. Les bibliobus sont une utilisation spécifique à la France par laquelle les bibliothèques de villages et des petites villes reçoivent des lots de documents selon un rythme bisannuel ou tri-annuel. Le choix dans les rayons est effectué par un ou plusieurs mandataires de la communauté locale.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

Outre le camion, où l’on pouvait regarder des vidéos, trois points « lecture » avait été aménagés, deux sur la plage et un coin « histoire sous les arbres ». Là, des livres et des CD (avec lecteur) étaient mis à disposition pour petits et grands. Une lecture orale pouvait être effectuée à la demande.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

La concurrence en loisirs était rude, cette année, sur le site de Sidialles.

Outre la plage et sa baignade, il y avait pour la première fois, un super accro-branche à grand succès. Le soleil et la chaleur que nous avions attendus si longtemps étaient vraiment là, mais vite, vite, profitons en vite car le bon dieu semble enclin à vouloir rouler ses tonneaux ; le lendemain serait plus maussade.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

Les membres du Bibliobus, avait concocté quelques animations.

- Tout d’abord, le kamishibai. Les enfants adorent le kamishibai.

Le kumishibai, littéralement « pièce de théâtre sur papier » est un genre narratif japonais, sorte de petit théâtre ambulant en carton, le « butai », qui se rapproche du théâtre de guignol avec des images à la place des marionnettes.

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche tourné vers le public est entièrement couvert par l’illustration alors que le verso est réservé au texte pour le conteur.

Le kamishibai se pose sur une table ou ici sur l’herbe ; à l’origine, il était à l’arrière d’un vélo.

Les enfants écoutent l’histoire, regardent défiler les images et souvent les commentent, voire contestent le conteur notamment s’il va trop ou pas assez vite à leur goût.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

- la course au trésor

Après avoir décodé l’énigme, il fallait découvrir les indices sur le terrain. Ces derniers étaient si bien cachés que d’aucuns ont pensé qu’ils avaient été retirés par des farceurs ; mais non, ils étaient bien à leur place.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

- le quizz musical.

Il a obtenu un beau succès – il portait sur pratiquement tous les genres de musique, pop, rock, rap, slam, chansons françaises, musiques du monde et musique classique ; les participants ont trouvé rapidement les titres et les interprètes. Pour la musique classique, ce fut un peu plus difficile bien que les morceaux choisis soient super connus car nous les entendons régulièrement dans les publicités ou sur les disques d’attente téléphoniques.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

- le rallye (ni pédestre ni automobile, mais sur table).

Il s’agissait de retrouver les réponses à une liste de questions sur un sujet donné (ici sur la mythologie) en feuilletant un certain nombre de livres choisis dans le bibliobus.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

Le thème des rencontres bibliothèques, cette année, était le « BLUES ».

Une exposition sur ce sujet était visible et lisible sur 6 ou 7 panneaux – Si vous étiez patients et aviez pris la peine de lire tous les panneaux, vous étiez sûr d’être un pro sur le sujet.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

Pour résumer brièvement, le blues est un genre vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines ainsi que des migrants européens et d’indiens cherokee, gens de pauvres conditions qui exprimaient ainsi leurs peines, leur tristesse ou leurs déboires .

LE BLUES est à la source de toutes les musiques américaines (gospel, jazz, RnB, rock, pop, soul, country….) Il n’a jamais cessé d’évoluer, sous différents styles, jusqu’à nos jours, où on le retrouve dans la musique de divers pays, voire même dans la musique classique avec Ravel, Gerswhin et Honneger.

Le clou de la manifestation était donc un apéritif- concert de blues-rock donné le vendredi à 19 heures sur la plage.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

L’artiste invité était Peter NATHANSON accompagné de sa « mascotte », son petit chien noir et de deux musiciens chevronnés, Jean-Philippe ROUX à la basse et Fritz PATOLE à la batterie.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

Peter NATHASON vient de BOSTON et vit depuis quelques années en France où il a enseigné à des milliers d’étudiants au Music Academy International, au Conservatoire d’Auxerre et en master-class.

Il est considéré unanimement comme un artiste hors normes, l’un des meilleurs guitaristes actuels de blues, le plus innovant et le plus inspiré de la scène américaine à Paris.

Et effectivement, nous avons assisté à un superbe concert, sur la plage, le soleil revenu pour nous.

La journée du samedi qui avait retrouvé le beau temps s’est terminée par une lecture en pédalos.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

L’équipe du bibliobus vous donne rendez-vous, si tout se passe bien, l’année prochaine avec de nouvelles animations et un nouveau spectacle.

Entre deux plongeons ou une balade dans les arbres, vous pourrez venir vous reposer en écoutant un CD, vous amuser, lire un bon livre ou une BD et pour être « IN » découvrir la lecture sur tablette et liseuse.

Le bibliobus à la plage  de Sidiailles

Alors, sans faute, à l’année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1