Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 05:11

Pour accompagner la découverte des vitraux exposés à la Grange aux Verrières située à Saint-Hilaire de Lignières, fief du Maître-Verrier JEAN MAURET, sous une nouvelle lumière, une ambiance musicale était proposée le 24 août dernier.

Outre les vitraux et les sculptures de Jean Mauret, nous pouvons découvrir les vitraux lumineux d’un maître- verrier contemporain invité, Gilles Rousvoal.

De plus, à l’étage, sont exposés parmi d’autres travaux, des fragments de vitraux anciens, ce qui nous permet de découvrir plus intimement le travail du peintre et du verrier ; en effet, dans les églises, les vitraux étant toujours très hauts et les motifs très fournis, notre attention reste souvent peu soutenue.

Cette exposition 2013 est lumineuse et moins austère que celle de 2012.

La soirée musicale était une soirée dédiée à la jeunesse ; les artistes présents comptaient tout au plus une vingtaine d’années chacun.

L’animation était assurée par un jeune quatuor à cordes, invité et dirigé par le compositeur Noëmy Lhomme, lui-même âgé de 23 ans. Tous ces musiciens sont issus du Conservatoire de Bourges.

Noëmy Lhomme est saxophoniste, musicien créateur et arrangeur, originaire d’ISSOUDUN.

Après un prix de conservatoire en musique classique, il se consacre aujourd’hui essentiellement au jazz et la musique contemporaine. Il est d’ailleurs toujours en formation à l’American School of Modern Musique de Boulogne-Billancourt.

Noëmy avait déjà assuré une animation musicale jazz, à la Grange, il y a deux ans.

En première partie, chaque intermède musical était interprété par les musiciens dans différents endroits de la Grange, ce qui permettait de découvrir son excellente acoustique, le public étant invité à déambuler et prendre possession du lieu.

Nous avons pu écouter tour à tour des œuvres de musique classique et des morceaux de jazz arrangés par Noëmy.

Cette soirée musicale fut éclairée également par la présence d’un jeune musicien, personnalité généreuse, issu de l’ASMM , invité de Noëmy.

Bien que se définissant essentiellement comme batteur, Arnaud Naïm est un musicien poly-instrumentiste (batterie, contrebasse, basse électrique, piano, guitare...) Il est également compositeur et arrangeur.

En dehors de tout çà, il travaille le fer et serait un excellent cuisinier ! !

Avait-il, ce soir là, oublié son matériel ? Qu’importe ! Pour accompagner le saxo de son ami, il s’est servi de son corps ; les pieds et les mains mais aussi son torse qu’il a bien large et sur lequel il scandait les mesures en le frappant à poing et plat-main. C’est ce qu’on appelle « avoir du coffre ». C’était unique.

La seconde partie de la soirée était consacrée au concert proprement dit, proposé par le quatuor à cordes.

Celui-ci nous a offert un quatuor de Robert Schumann puis deux œuvres contemporaines de José Hisaichi , musicien et chef d’orchestre japonais, artiste international très connu puisque compositeur, entre autres, de musiques et génériques de dessins animés (Nausicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro, Dolls….. )

Pour terminer, nous avons écouté deux œuvres contemporaines composées par nos deux musiciens présents, Arnaud Naïm et Noëmy Lhomme, qui ont été très applaudies par un public venu nombreux et conquis.

Et notre quatuor alors !

Nocturne musicale à la Grange aux Verrières

Composé de Sarah Spring Richard, premier violon, Marion Durand violon, Hans Richard alto et Arthur Prieur, violoncelle, ils ont reçu les remerciements et les félicitations chaleureuses des créateurs, pour l’excellence du travail fourni et la qualité d’interprétation, notamment de leurs œuvres – tout est dit –

Ce fut une très belle soirée.

L’exposition à la Grange reste disponible les week-ends, de 14h30 à 18h30 jusqu’au 6 octobre prochain – vous avez encore le temps d’y faire un tour (sans musique mais … !).

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1