Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 11:18

Une guitare, un violoncelle et un violon, le groupe Réalta se présente en trio ce 13 septembre, au pôle de l’Etang Merlin, en quatuor même si on compte Patrick, la mascotte calée par la sono.

Réalta : soirée celtique à l'Etang Merlin

Le trio enchaine chansons traditionnelles celtiques, irlandaises surtout, et quelques unes d’origine bretonnes. Nous retrouvons les rebel songs irlandaises, les ballades ou les chansons de marin entrecoupées de chansons de nos compositeurs celtiques modernes tels que Gilles Servat ou Soldat Louis avec quelque incursion dans le folklore canadien pour une gigue fortement influencée par les émigrants irlandais.

Pour tous ces arrangements, la voix est au cœur de l’interprétation, même si tout le public ne parle pas couramment l’irlandais, avec la voix bien ponctuée de Fred et celle, superbe, ample, d’Armande. Nos deux chanteurs s’accompagnent à la guitare et au violoncelle tandis que Ludo, le korrigan violoniste, apporte le mouvement avec ses expressions et ses rythmes tendres ou endiablés et assure l’ambiance.

Réalta : soirée celtique à l'Etang Merlin

Nous allons des batailles épiques irlandaises, contre l’anglais bien sûr, à Botany Bay avec les émigrants irlandais, nous rejoignons les bretons inquiets devant l’avenir de l’ile de Sein, ou l’hommage à la duchesse Anne dont le cœur est resté en Bretagne.

Le violon se retire le temps de quelques duos entre Fred et Armande, le cœur de ce groupe.

Réalta : soirée celtique à l'Etang Merlin

Quelques complaintes, celle d’un gueux rencontrant un métayer généreux ou l’hommage à une ville, sale et triste certes, mais où on a laissé ses souvenirs.

Le public est conquis, les pieds et les mains donnent le rythme, les applaudissements sont nourris.

Pour le rappel, le trio nous offre même un chant a cappella.

Réalta : soirée celtique à l'Etang Merlin

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1