Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 08:46

Comme chaque troisième week-end d'août, depuis une quinzaine d'années, le service Culture et Tourisme de la Communauté de Communes de La Châtre – Sainte-Sévère organise trois jours de « randonnées à thèmes accompagnées au Pays de George Sand ».

Vendredi 16 août, c'était la première de ces randonnées pour 2013.

C'est sur la commune de Vijon qu'eut lieu cette randonnée

Rendez-vous est donné aux randonneurs à partir de 7 heures 45 ; un café ou un thé accueille les marcheurs ; un éco-mug est à la disposition de chacun contre une caution de 2 € ; ils sont destinés à limiter la consommation de gobelets jetables. Chacun se voit doté d'une petite bouteille d'eau et d'un plan de la randonnée du jour.

René, grand ordonnateur, présente l'équipe dirigeante : Michel et son GPS, Annick et sa trousse de secours, Géraldine et Daniel qui veilleront à ce que chacun arrive à bon port et qui fermeront la marche

9 heures approchent ; nous partons enfin les uns derrière les autres ; les fidèles se retrouvent et échangent, très heureux de se revoir au bout d'une année … ils sont souvent originaires de régions très éloignées du Berry (Région parisienne, Orléanais, Touraine, Catalogne, Savoie, Franche-Comté …)

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

Les paysages sont vallonnés. Nous marchons dans la commune la plus au sud de l'Indre et nous rencontrons déjà les premiers contreforts du Massif Central. L'altitude moyenne de Vijon est de 390m. Certains lieux de la commune sont élevés de 450m.

Nous progressons à travers les bois, traversons de petits ruisseaux aux noms poétiques, empruntons des chemins creux bien ombragés.

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

C'est au détour de l'un d'eux que nous rencontrons une conteuse et sa compagne musicienne.

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

Hirma Helou, de la Compagnie « Dans Tous les Sens » nous emmènera au pays des Mille et une Nuit dans un Orient envoûtant mais elle y imprimera sa marque personnelle tandis que sa compagne ponctuera les moments forts de l'histoire de son accordéon diatonique et ajoutera au récit une chanson de sa composition, belle évocation de la liberté dans cette première intervention.

Quelques kilomètres plus loin, au détour d'un vallon dans une jolie ferme, aura lieu le ravitaillement que tout le monde attend avec impatience : il faut dire qu'à chaque marche, nous sommes gâtés par les producteurs locaux qui nous offrent un « casse-croûte » de choix ; ce sont Evelyne Plique et ses confitures de courgette à la menthe ou à l'angélique, Paulette Aubailly et son fromage de chèvre, l'atelier « Ecoflore » de Saint-Chartier et son pâté végétal, « Le Lapin Gourmand » et son pâté de lapin … et la Société Pomologique de Neuvy et son jus de pommes sans oublier le fromage blanc, le fromage de vache et la compote de pommes.

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

C'est avec de nouvelles jambes que nous poursuivons notre chemin … et des oreilles attentives que nous sommes prêts, quelques kilomètres plus loin, à nous régaler d'une nouvelle histoire.

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

Cette fois, les conteuses nous emmènent en Chine avec une autre princesse triste qui trouvera le bonheur à la fin de l'histoire.

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

Un chien s'invite même au récit, très attentif, soudain, aux paroles de la conteuse.

L'heure avançant, nous arrivons au hameau du Chaillot où un traiteur nous attend avec un repas complet qui fait le bonheur des estomacs et des jambes.

Nous repartons ensuite et, après quelques dizaines de mètres sur la D917, nous atteignons la Croix du Peuplé (où a lieu la fête patronale de la Sainte-Madeleine tous les étés) …

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

… pour y écouter encore une fois nos conteuses pour un retour au Moyen-Orient dans la région de Samarcande …

Les histoires de ces contrées, mystérieuses et magiques, sont quelquefois un peu crues … c'est ce que diront certains randonneurs de cette dernière histoire, mais nous avons beaucoup apprécié l'ensemble de cette prestation – les lieux un peu sauvages que nous avons traversés s'y prêtaient – et nous ne voulons pas laisser partir nos deux conteuses comme cela ; la chanteuse nous offrira alors en guise d'adieu, une jolie chanson d'Anne Sylvestre qui met en scène Eve … et Adam

Après un petit arrêt traditionnel qui nous permettra de nous régaler d'un peu d'eau bien fraîche – celle qui reste dans les bidons doit approcher les 30°C – nous rentrons à Vijon pour une rencontre avec le Maire de la commune qui nous offre le verre de l'amitié à la salle des Fêtes.

Randonnées à thème au Pays de George Sand - 1 : Vijon

Le Maire nous parle de sa commune : 21 km², 310 habitants, la plus au sud de département - c'est ainsi que nous avons même fait une incursion dans la Creuse au cours de cette randonnée ; l'altitude y oscille entre 380 et 455 m ; fort heureusement, la commune compte toujours quelques artisans dont on a bien besoin !

Ce fut une belle journée.

R.A.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1