Rendez-vous au jardin de Nohant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Dans le cadre des rendez-vous aux jardins, ce dimanche 2 juin, de drôles de machines s’étaient retrouvées dans les jardins de Nohant, des machines à manivelle, faites de bric et de broc, objets récupérés de notre civilisation de consommation, recyclés pour permettre d’écouter « le son des choses » ainsi que l’indique le titre de l’exposition.

Peut-on qualifier ces machines d’instruments de musique ? Elles utilisent des percussions ou la vibration de cordes, mais il paraît parfois bien difficile d’en tirer une harmonie. En tout cas, elles ont de l’allure !

Rendez-vous au jardin de Nohant

Et elles font le plaisir de tout le monde : jeunes et beaucoup moins jeunes tournent la manivelle avec entrain, pour écouter.

Rendez-vous au jardin de Nohant

Dans un autre côté du jardin, des sabliers, certes un peu compliqués pour la cuisson des œufs à la coque, certains avec plusieurs niveaux de sable : incitation à voir passer le temps, mais aussi à méditer sur les différents volumes qui se construisent. Et tout cela vient de l’écoulement du sable … un solide non ?

Rendez-vous au jardin de Nohant

Près de la buvette, les Gars du Berry animent le rendez-vous. Ils font de la musique, de la vraie, eux, celle de chez nous, celle de George Sand ! Puis ils sont relayés par le groupe Nefeles qui nous interprète, en famille, musique et chants grecs, airs enjoués et morceaux rythmés. Mais les visiteurs ne sont visiblement pas venus pour cela. Dommage !

Rendez-vous au jardin de Nohant

Non, les visiteurs sont venus pour les jardins et après « le son des choses » et les sabliers, dans les allées, ils n’oublient pas les jardins à la française de Nohant.

Rendez-vous au jardin de Nohant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article