Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 08:48

Quand on a, comme la Société Pomologique du Berry, une vigne conservatoire, à Tranzault, avec 107 cépages différents et une douzaine de pieds par cépage, les vendanges c’est quelque chose qui n’est pas simple à gérer : dans cette vigne, nous trouvons du raisin de table (surtout), mais aussi du raisin de cuve greffé, des hybrides et des porte-greffes et évidemment, tout cela n’est pas mûr en même temps. Mais il faut bien choisir une date pour faire les vendanges, et surtout pour faire la fête des vendanges !

Vendanges à la vigne conservatoire

Alors cette année, il a été décidé que la vendange ce serait le 6 octobre. Certains cépages ne sont pas encore parfaitement mûrs, ces variétés seront vendangées plus tard, mais la fête des vendanges c’est bien ce dimanche 6 octobre !

Le temps est brumeux à souhait. De bon matin, des ombres inquiétantes se dressent puis disparaissent dans la vigne : les vendangeurs sont là. Avec leur panier en osier, ils cueillent, mais ce sont des connaisseurs, alors c’est aussi l’occasion de goûter et comparer arôme, degré de maturité des différents cépages avec une mention spéciale pour le genouillet, ancien cépage typique de la région, qui a été officiellement inscrit au « Catalogue des variétés de vigne » grâce à l’action persévérante de la Société Pomologique.

Vendanges à la vigne conservatoireVendanges à la vigne conservatoire

La plantation de tous ces cépages, dont certains sont prohibés, tel le noah, n’a été autorisée qu’à la condition de ne pas réaliser de vinification. Les raisins sont donc écrasés puis pressés avec un pressoir rotatif. Le jus de raisin est bien sûr disponible à la vente mais il peut également être pasteurisé pour être dégusté tout au long de l’année.

Vendanges à la vigne conservatoireVendanges à la vigne conservatoire

A 10h, au départ de la vigne, Anne Morin anime une petite promenade pour découvrir les plantes sauvages comestibles, à déguster de préférence en salade, cru c’est meilleur ! Car la plupart de nos « mauvaises herbes » sont comestibles : le plantain, très bon, le mourron, aussi ; la mauve, excellent, nous n’oublierons pas le cynorhodon, la source de vitamine C sous nos climats ou l’ortie, aux mille vertus (si vous voulez la manger crue, il faut bien rouler la feuille pour ne pas se piquer).

Vendanges à la vigne conservatoireVendanges à la vigne conservatoire

Les plantes n’ont pas que des vertus gustatives. Par exemple, si vous êtes piqué par un insecte, prenez trois feuilles différentes, n’importe lesquelles, frottez les ensemble et appliquez sur la piqure, vous serez soulagés !

Après cette promenade botanique, nous sommes de retour à la vigne juste pour le repas sous la ramée. Au menu : une caille aux raisins vraiment excellente, il y avait bien longtemps que je n’en avais pas mangé. Le tout arrosé de jus de raisin, évidemment, et peut être une larme de Quincy avec le fromage.

Vendanges à la vigne conservatoire

Le dessert (clafoutis aux cerises du verger) est agrémenté par nos vielleux et conteurs berrichons. Petits et grands ont apprécié !

Vendanges à la vigne conservatoireVendanges à la vigne conservatoire

Au son de la vielle, il est impossible de ne pas danser, même si on est venu en bottes !

Vendanges à la vigne conservatoireVendanges à la vigne conservatoire

Venus dans le brouillard, nous sommes repartis sous le soleil ; très belle journée organisée par la Société Pomologique du Berry et rendez-vous pour la journée de la pomme les 26 et 27 octobre à Neuvy.

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

UA-62890623-1