Octobre était bien rose à Châteaumeillant !
Châteaumeillant était décoré depuis longtemps en prévision de cet évènement : le 20 octobre tout Châteaumeillant participait à l’opération de sensibilisation au cancer du sein « Octobre Rose ». Cette sensibilisation est un sujet très sérieux et grave mais la manifestation se voulait également festive, avec un thème cette année : l’art et la femme.
Dès le matin, un grand rassemblement était organisé près de l’école élémentaire avec, dès l’entrée les stands tenus par les organisations de lutte contre le cancer et de soutien aux personnes atteintes. Cela va de la Ligue contre le cancer aux accessoires qui permettent d’améliorer la qualité de leur vie des malades et aux techniques de relaxation et de détente, des démonstrations de shiatsu étaient même possible.
L’intérieur de la cour de l’école élémentaire avait été décoré avec la participation des élèves ; des œuvres de land art l’égaillaient. A l’intérieur, Isabelle Ferré initiait à la fabrication de bijoux en forme de roses tandis que le stand de Nad’Chris proposait de petits objets roses et Suzanne Jensen ses nouvelles créations céramiques.
L’aspect culturel n’est pas oublié avec la bibliothèque qui présentait des livres sur la maladie mais aussi sur la femme et la femme dans l’art ; à côté un point poésie pour écrire des poèmes à partir de morceaux de phrases prédéfinies ou simplement pour écouter des poèmes murmurés à l’oreille !
Les élèves des écoles étaient invités à nous lire des poèmes, la place étant reprise ensuite par « Les filles de St Pierre » pour une interprétation de poèmes de Gaston Couté et de Paul Eluard.
De son côté le musée Emile Chénon présentait une exposition sur la femme dans l’antiquité gallo-romaine tandis que la salle accueillait une exposition des associations « Correspondance » et « Art au Chapitre » avec notamment des dessins de Michel Dupuis d’une finesse incroyable et de très belles œuvres de Michel Roussel.
A 11 heures, le traditionnel lâcher de ballons, roses évidemment, signe d’espoir. Pendant tout ce temps, deux clowns facétieuses, avec un accent anglais incertain, déambulaient…
L’après-midi deux balades, de 4 ou de 8km selon les possibilités de chacun, permettent de découvrir sur le parcours une autre œuvre de land-art. Au départ, chaque participant reçoit un petit caillou qui lui permettra de compléter cette œuvre. Trois cents cailloux étaient prévus, tous ont été distribués !
Après cette belle balade, les participants ont pu se désaltérer et se restaurer quelque peu avant la conférence dédiée à l’art thérapie qui était organisée dans la cantine de l’école primaire.
Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme et une sur huit ou neuf risque d’être concernée. Les facteurs de risque et l’intérêt du dépistage systématique sont mis en avant. L’attitude du malade face à la maladie est un paramètre important dans la guérison. Un bon équilibre psychologique est un élément favorable, l’art peut y contribuer. L’art permet à certains pratiquants d’exprimer et d’évacuer des angoisses, à d’autres il permet une relaxation et une détente favorable à leur équilibre psychique. Dans ce cadre, l’art thérapie, pratiquée par des professionnels de santé reconnus, permet de réduire les niveaux d’anxiété et de dépression et améliore ainsi la qualité de vie des patients.
Pour terminer sur une note plus festive, les artistes locaux nous invitaient à une soirée dans la salle Georges De Vandègre (malheureusement, compte-tenu de la durée de la conférence, nous n’avons pas pu assister à l’apéro-concert proposé par Marine Pilard, dommage !).
Commençons par la musique classique avec JL Daugeron qui nous a brillamment interprété quelques morceaux abordables par tous, allant de la « Lettre à Elise » de Beethoven, à Dvorak, Mozart… terminant sur un rythme plus enlevé avec Scott Joplin. Anne-Marie Chabbert prend la suite avec ses chansons aux textes ciselés pleins de poésie et d’humour. Puis April Cheden nous donne un aperçu de son spectacle « Dalida », ce fut une révélation pour beaucoup ! Enfin « Cool Grove » a su créer une nouvelle atmosphère détendue entrainant à la danse.
Voilà une belle preuve de la vitalité artistique qui règne chez nous !
Grâce à tous, cette journée d’octobre rose fut un grand succès avec une forte participation continue tout au long de la journée.
A noter que les sommes récoltées iront à des associations de soutien dans la région : enfin la générosité berrichonne ira au Berry et non à d’autres régions plus favorisées économiquement !