14 juillet : jour de fête à Châteaumeillant
L’animation commence de bonne heure le 14 juillet à Châteaumeillant. Dès 7heures du matin, le champ de foire est envahi par les stands des brocanteurs et les acheteurs sont également là ; car ici, les vendeurs, ce sont pour beaucoup des castelmeillantais qui veulent vider leur grenier ; et les professionnels le savent bien : les objets ne sont peut-être pas les plus beaux, ils n’ont pas été astiqués, mais c’est dans ce type de brocante qu’il est possible de trouver des perles, et pour en profiter, il faut passer avant ses collègues.
Après les professionnels de la brocante, ce sont les promeneurs qui déambulent de stands en stands, saluant leurs amis, brocanteurs d’un jour, agréable balade pour cette belle journée d’été.
Mais à 15h30, il faut être à la cour du musée pour le spectacle : « Legrand Ménestrel » nous offre une année de la « Vie Aventureuse d’Enguerrand le Jeune ».
Dans la famille Legrand, les Legrand Ménestrel, ce sont deux excellents musiciens : Christian, le guitariste et compositeur de la quinzaine de pièces musicales du spectacle et Anne au violon. Bernard les accompagne aux percussions, tandis que Maguy chante et raconte l’histoire d’Enguerrand le Jeune qu’elle a elle-même écrite.
Ils nous content avec beaucoup d’humour, s’aidant du chant, de la musique et de la danse, l’humeur joyeuse ou mélancolique, au fil de tous les mois de l’année, de la vie de labeur et d’amour d’Enguerrand, manant puis serviteur au château.
Nos ménestrels entraînent le public : donner le rythme en tapant dans les mains, bien ! Reprendre en chœur le refrain, très bien ! Chanter en canon ? Là, c’est peut-être un peu trop difficile !
Bravo aux deux castelmeillantaises qui ont bien voulu s’initier sur scène à la danse moyenâgeuse.
Là, dans la cour du musée, avec son écrin du 15ème siècle parfaitement adaptée à ce spectacle, à l’ombre du petit château, entouré d’hortensias en fleurs, devant un spectacle intelligent et plein d’humour, interprété avec talent par une troupe très sympathique, le public avait tout pour être détendu et satisfait.
Et puisque nous sommes au Musée, pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir ou redécouvrir les merveilleuses découvertes archéologiques récentes.
Maintenant il est temps de repasser par la brocante finissante pour se retrouver près de l’Etang Merlin pour le jambon à la broche préparé par le Comité des Fêtes.
Enfin, les festivités traditionnelles du 14 juillet peuvent se dérouler. Le bal est animé par DJ Pearson, près du pôle de l’Etang Merlin.
Et à 11 heures, le feu d’artifice est tiré au dessus de l’Etang. Ah ! c’était beau …………