Gospel Mind in Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

L’esprit du gospel soufflait sur Châteaumeillant, au Pôle de l’Etang Merlin, ce vendredi 8 novembre, pour le spectacle de Gospel Mind. L’affiche avait attiré un public nombreux pour cette soirée.

Lorsque l’on pense gospel, on pense souvent chants à cappella avec chœurs nombreux, mais ici nous découvrons une partie instrumentale conséquente comprenant un clavier (Frédéric Bernard), des percussions (David Jeannesson) et des guitares (Benoit Chanez).

Gospel Mind in ChâteaumeillantGospel Mind in ChâteaumeillantGospel Mind in Châteaumeillant
Gospel Mind in Châteaumeillant

Cette forte partie instrumentale met en valeur les voix magnifiques de Cathy et Sophie Lebon, ainsi que de Thibaud Dumaine, l’âme de ce groupe ; notre sympathique guitariste (Benoit Chanez) renforçant le chœur. Et ce qui frappe dès le début du concert, c’est la clarté et la superbe sonorité des voix, on retrouve tout l’esprit des prières de negro-spiritual dans son appel confiant à Dieu.

Avec une énergie et un enthousiasme communicatif le groupe navigue entre gospel, negro-spiritual, soul, jazz (avec quelques superbes solos de guitare). L’âme de la musique noire américaine est là. Mais pas seulement : par exemple cette interprétation de « Imagine » de John Lennon, ce n’est évidemment pas du gospel mais Gospel Mind l’interprète avec grand bonheur dans l’esprit gospel.

Difficile pour le public de rester insensible à cet enthousiasme, les mains battent le rythme, quelques voix discrètes se font entendre, encouragées sur scène par Thibaud. Et enfin lorsque le groupe entame « O Happy Days », le public se libère.

Et c’est debout que la salle applaudit la prestation du groupe, ça c’est rare chez nos berrichons si réservés !

Gospel Mind in Châteaumeillant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article