Un marché de Noël à Châteaumeillant
Un marché de Noël, c’est un marché destiné à préparer Noël. A Châteaumeillant, cette année, c’était le 21 décembre. Et ce samedi là, la place du marché était toute occupée, comme un vendredi! Une cinquantaine d’exposants étaient présents.
Nos boulangers étaient venus avec pains spéciaux et pâtisseries (bûches et chocolats compris évidemment), un stand de spécialités marocaines apportait une touche un peu exotique avec ses sortes de mini pizzas, idéales pour l’apéritif. Toutes ces denrées fragiles étaient bien protégées sous une tente ou sous la halle du chapitre.
Nos artistes locaux avaient également leurs stands à l’abri pour présenter leurs œuvres : bijoux, tableaux, jouets, loisirs créatifs, on reconnaissait Christine, Cathy ou Michelle, Framboise. L’association « Bout de Ficelle » était également présente avec les réalisations de l’année. La Maison de la Presse proposait les produits de sa cave.
Tout pour les derniers petits cadeaux avant les fêtes de fin d’année.
Le marché couvert, dans la halle du chapitre, était plein.
A l’extérieur, la place du marché prenait un air de fête (et une toute petite note british), avec les fleurs et décorations de Noël, tandis que le stand de miel et de pain d’épice côtoyait le stand de laine naturelle pour tricoter bonnets et moufles.
Mais Noël c’est surtout le monde des enfants et ici, ils n’étaient pas oubliés, entre manège et maquillage nous les retrouvions pour faire un petit tour de calèche ou une promenade en poney autour du marché.
Et après le contact avec les chevaux, vous n’auriez pas envie de caresser un gentil lapin tout doux ? Vous pourrez aussi les retrouver tous les premiers vendredis de chaque mois sous la halle, lors du marché fermier.
Même que le père Noël était de passage, il était accompagné en musique par Papy Rétro et son orgue de Barbarie.
Mais n’oublions pas que nous sommes à Châteaumeillant, il y a là aussi quelque spécialité locale à faire valoir ! Elles étaient bien présentes.
Avec toutes ces attractions, les chalands étaient venus nombreux, et tout ce monde, ça mange, alors on s’active ce matin en cuisine, sous la tente, pour préparer le repas de midi, pris sur le marché.
Mais en attendant, vous prendrez bien une petite crêpe ou une gaufre accompagnée d’un chocolat chaud, ou peut-être des marrons chauds, ça aussi c’est bien dans l’esprit de Noël et la place du marché en est tout embaumée.
Maintenant la nuit tombe, les stands éclairés sont du plus bel effet.
Un coin du marché couvert se dégage, des bonnets de Noël apparaissent un peu partout et la chorale se met en place pour chanter … des chants de Noël bien sûr !
Entre son aspect utilitaire pour les préparatifs de Noël et son aspect festif, le marché de Noël de Châteaumeillant a bien trouvé sa place.