Un marché solidaire
Marché animé ce vendredi 6 décembre à Châteaumeillant : si les commerçants habituels n’étaient pas venus plus nombreux que d’habitude, d’autres stands étaient apparus, sous des chalets ou sous une tente.
Habituellement ce marché qui ne manque pourtant pas de charcutiers, accueillait des spécialistes du boudin noir. Ils ne vendaient que cela, pourtant il y avait beaucoup de monde à leur stand. Il faut dire que, avec leur uniforme bleu et rouge, ils font leur effet et tout le monde sait bien que le boudin fabriqué par les pompiers de Châteaumeillant (car c’est bien d’eux qu’il s’agit) c’est de la qualité supérieure. « D’ailleurs nous, on n’achète du boudin que chez eux ! » Malgré cette affluence, ils ne feront aucun bénéfice, tout leur travail est gratuit pourtant ils ont dû éplucher 200kg d’oignons, et ça ce n’est pas un petit boulot !
A côté, dans un autre chalet en bois, Michel, très connu à Châteaumeillant puisqu’il est l’ancien président de la Cave sert du vin chaud. Evidemment par cette température il a bien des clients. Le vin, c’est celui de sa récolte personnelle 2013, il a tout préparé et il tient son stand sur le marché. Près de lui, Sandrine propose du jus de pommes, bio, elle a ramassé les pommes, pressé le jus et maintenant elle le propose pour 1€ le verre. Belle affluence, mais cela ne leur fera pas non plus gagner un centime.
Plus loin, sous une ramée, toutes ces dames de l’association « Bout de Ficelle » nous proposent des cartes de vœux de toutes sortes (3D, brodées) toutes aussi superbes les unes que les autres, des décorations, toujours pour Noël, des sachets de senteur, des tableaux naïfs … Tout cela, c’est elles qui les ont fait. Bien sûr elles ne comptent pas leur temps de travail, c’est du loisir, mais elles ont fourni tout le matériel de loisir créatif, et ce n’est pas donné ! De tout l’argent récolté par la vente, elles n’en garderont pas une miette.
A côté, Michelle tient son stand avec brioches, tartelettes et brochettes de bonbons. A la fin du marché elle aura tout vendu, pourtant elle n’en gardera aucun bénéfice non plus.
Alors à qui profite le résultat de toutes ses ventes ? C’est pour le téléthon, bien sûr. Mais si vous interrogiez tous ces participants, sans doute vous parleraient-ils d’abord du plaisir de donner, nos berrichons sont si généreux ! Les maladies orphelines, voilà une belle cause à soutenir, alors donnons pour le téléthon.