Un tour du lac de Sidiailles fleuri
En cette belle matinée du 4 mai, la fraicheur matinale a concentré l’humidité en une couche de brume au-dessus de la vallée de l’Arnon et du lac de Sidiailles.
Dès le départ de la randonnée, le soleil diffuse ses rayons au travers de la brume, elle ne résistera pas bien longtemps. Près du lac, les abords du sentier se couvrent d’ail des ours avec son odeur particulière.
Quelques centaines de mètres plus loin, on passe au bleu des jacinthes sauvages et au rouge des compagnons rouges, tous en fleurs.
Nous sommes à la meilleure période pour découvrir cette rive droite du lac, ombragée.
En bas, coule l’Arnon, et, dès que nous l’avons traversé, près du pont des Chetz, nous tombons sur le premier ravitaillement. Café, petit gâteaux et nous repartons à la découverte de l’autre rive.
Après le blanc de l’ail des ours, le bleu des jacinthes et le rouge des compagnons, voici le jaune des genêts, tandis que le déversoir du barrage déverse son trop-plein.
Sur la végétation plus aride de cette rive, composée en grande partie de bruyère, les araignées ont tissé leurs toiles qui retiennent les gouttelettes de rosée illuminées par le soleil, du plus bel effet !
Mais il faut bien dire que ce tour du lac, ce n’est pas une randonnée de tout repos : le lac reçoit de nombreux petits affluents ayant creusé leurs vallées ; il faut constamment monter et descendre, c’est quand même assez physique !
Le deuxième ravitaillement est en vue, particulièrement raffiné : pâté végétal … ou non, rillettes de poisson … et bien sûr beaucoup de pâtisseries ; tout est fait maison.
Encore quelques montées et descentes et nous arrivons au château de La Roche Guillebaut, ruines imposantes dont on comprend bien que leur aspect romantique ait pu inspirer George Sand.
Retrouvant la rive gauche fleurie après le passage d’un petit pont, nous débouchons sur le centre de loisir avec ses paillottes et l’accro-branches qui se refait une santé après la belle affluence de la saison dernière ; deux nouvelles tyroliennes ont été installées, plus de 400m chacune, nous sommes passés dessous. Rendez-vous cet été !
Aujourd’hui, d’autres plaisanciers occupent les rives du lac ; j’ai l’impression que leur activité est plus reposante que la notre.
Nous arrivons ainsi à un petit sentier botanique avec les plantes fleuries bien identifiées par les spécialistes locaux : nous saurons tout de la calta des marais, de la bugle rampante, du gaillet croisette ou du sceau de Salomon.
Quelques errances au milieu des bois plus tard, nous nous retrouvons pour le dernier ravitaillement avec les délicieux beignets cuits devant nous.
La randonnée se termine après ses 17km. Nous avons rendez-vous à la salle des fêtes de Sidiailles pour admirer l’exposition de photos et voter pour la meilleure présentation, tandis que des poteries locales sont exposées.
Le tour du lac de Sidiailles est vraiment une des plus belles randonnées de notre secteur, elle est organisée à la période idéale pour pleinement profiter de la floraison. Certes, elle est un peu physique mais l’effort est bien récompensé.