Balade contée et gourmande à Touchay
Touchay, l’ancienne voie ferrée domine un peu la vallée de l’Arnon avec ses verts pâturages et ses bouchures. Sur le bord du chemin, à voir des fleurs bleues (salicaires), blanches (berce), jaunes (lotier corniculé), des plantes utiles (plantain pour lutter contre les piqures de moustiques) ou pas vraiment sympathiques (arum tacheté avec ses baies rouges toxiques), nous découvrons avec notre guide nature d’un jour.
Marchant sur le chemin, une apparition : une marchande de légumes avec sa charrette à chien. A l’intérieur de la charrette: tomates, courgettes mais aussi plein de bonnes choses à goûter : pain bénit bien croquant, fromage blanc et petits gâteaux. Dégustation.
Repartant, le long du chemin des sachets laissés là, contiennent des herbes odoriférantes, juste pour tester notre odorat défaillant : bien difficile d’associer une odeur et le nom d’une plante que l’on ne la voit pas !
Au loin, notre ouïe est attirée par quelques airs de flûte. Une autre apparition : un conteur berrichon. En plus de sa flute, il joue d’une cornemuse. Pour les enfants émerveillés, et pour les anciens enfants, il nous entraîne dans des temps très anciens où tous les êtres vivants n’avaient qu’un œil ; vous connaissez l’histoire de la noce du papillon, celle à laquelle le rossignol et l’orvet étaient invités ?
Sur le chemin du retour, nouvelle apparition : un groupe de paysans et de paysannes. Avec notre cornemuseux qui nous a suivis, bien péniblement, la danse s’installe.
Arrive un muletier avec son Grand Noir du Berry, accompagné de ses deux grands chiens blancs, joie des enfants, plaisir de toucher le pelage des animaux, éventuellement avec des positions plutôt incongrues !
Nous rejoignons le gué des Moussiaux. La table est mise. Thierry Amizet nous attend. Vigneron, viticulteur à Châteaumeillant, c’est un passionné. Il sait nous parler de ce vignoble si particulier et si attachant qu’il adore ; il a mis tout son cœur à construire trois vins qui lui ressemblent : un blanc, un gris, un rouge, chaleureux, sympathiques, typés, adaptant les cépages au sol, pratiquant un ébourgeonnage précis et une vendange en vert poussée pour obtenir la qualité la plus élevée.
Instants de dégustation accompagnés de délicieux gâteaux faits maison : convivialité berrichonne en toute simplicité.
Que notre balade était bien gourmande et bien contée. Elle a fait appel à nos cinq sens : la vue (bien sûr), le goût (ô combien !), l’odorat (pas le plus efficace), l’ouïe (ô combien !) et le toucher.