Visiter Lignières
Le 14 aout, l’office de tourisme de Lignières organisait une visite animée et multi-thèmes de la ville :
- Visite historique d’abord, avec un aperçu du château actuel, possession des Bourbon-Busset et maintenant des Bourbon-Parme ; évocation du château féodal qui l’a précédé où Jeanne de France, éphémère reine de France, a vécu toute son enfance. A côté du château, la chapelle qui a reçu les prières de Jeanne avant que celle-ci ne fonde l’ordre de l’Annonciade ; cette chapelle possède de remarquables modillons, récemment restaurés.
Un peu plus loin, l’église au bord de l’Arnon, comme défendue par un pont levis, dans ce Lignières où l’eau est partout présente, notre toute petite Venise du Boischaut.
- Visite historico-gastronomique avec l’évocation du pâté aux trois perdrix dont la recette aurait été ramenée, au 17ème siècle par des Saint-amandois fuyant leur ville lors des combats entre le roi de France et le Grand Condé.
- Commémoration oblige, évocation de la première guerre mondiale d’un enfant du pays parti d’une maison bourgeoise de Lignières pour faire la guerre à Salonique; réminiscence du livre de J.C. Ruffin : « Le collier rouge » avec lecture d’un passage ; évocation des animaux au cours de la Grande Guerre en relation avec l’exposition berruyère « Les animaux et la Grande Guerre » au muséum d’histoire naturelle.
Evocation aussi des souffrances de la guerre avec les blessés, atteints au physique comme au mental, la désorganisation des campagnes avec la mobilisation des hommes et la réquisition des chevaux en pleine période de moisson.
Evocation de la guerre encore avec les colombophiles lâchant leurs pigeons, mais peut-être est-ce là une solution du futur, moyen de communication de la dernière extrémité ? Ici, en moins d’une heure, nos pigeons auront rejoint Sancoins (environ 60km).
- Evocation d’un autre moyen de transport, avec les courses cyclistes à Lignières, organisées par « L’avenir de Lignières » sur le circuit de 800m à parcourir 120 fois.
- Encore un autre moyen de transport évoqué : le chemin de fer avec les peurs irrationnelles suscitées lors de son arrivée à Lignières, mais aussi les chagrins bien réels lors du départ.
Puis, sur l’ancienne place de la gare, distribution du panier pique-nique à déguster tous ensemble sous le préau de l’école, comme avant dans le train, mais là, il est accompagné d’un fameux gâteau !
Encore un très bon moment grâce à l’office de tourisme, on attendait un peu un p’tit air de « biniou » au cours de la visite, mais il n'est pas venu !