Un marché des créateurs à Reigny
Notre Boischaut Sud est riche en créateurs, artistes et artisans d’art. Nous en avons déjà rencontré beaucoup lors des animations que nous avons suivies dans ce blog.
Certains de ces créateurs ont décidé de s’organiser pour s’épauler, se faire connaitre, organiser des manifestations ensemble ; ils ont fondé l’association « Chemins d’ateliers».
La première des rencontres organisée s’est déroulée chez Isabelle Ferré aux Ribattes (Reigny) le 21 septembre : un marché des créateurs.
Des tentes ont poussé un peu partout dans ce grand terrain et une vingtaine d’exposants se sont installés ; poules et paons ont été bien surpris de toute cette agitation autour de chez eux !
Un petit orchestre s’est installé dans un angle du terrain : une guitare, des percussions et des flutes. Mais ils sont bons ces trois là ! Ils sont néanmoins concurrencés par quelques amateurs : tout un système de cordes pincées, frottées, vibrantes, de percussions est à disposition de tous. Petits et grands s’en donnent à cœur joie. Bon, de ce côté là, l’harmonie n’est pas le point fort !
Quant à Manu, il déambule avec son didgeridoo tandis que d’autres se transmettent des messages (ou des poèmes) à l’oreille.
Mais revenons à nos créateurs et commençons par la puissance invitante ! Isabelle Ferré, avec sa marque Abbie, nous présente les résultats de son « besoin incessant de création », tant avec des matériaux naturels (céramique) qu’elle cuit elle-même dans son four raku, qu’avec des pâtes polymère permettant des motifs et des variétés de coloris infinis ; de quoi assouvir sa passion !
A l’autre bout du terrain, un peu isolé car il est bruyant, un sculpteur, avec sa tronçonneuse et ses gouges. Devant lui, un tronc d’arbre, il repère la position des nœuds, imagine la forme qu’il va pouvoir en tirer et le tronc d’arbre se transforme un en totem.
Un peu plus loin, Gilles Laroque nous présente ses couteaux, solides, ils sont réalisés à partir de fers de récupération (pièces de machines agricoles ou automobiles) ; il forge des outils dont la forme est parfaitement adaptée à leur fonction … à moins que, par quelque facétie, il nous fasse un outil complètement improbable !
Là-bas, un autre forgeron berrichon, Julien de Vial, mais nous lui avons déjà rendu visite à Morlac :
Des potiers, céramistes, sont disséminés ici et là. Ils sont nombreux dans notre terroir, ils viennent des Archers, de Maisonnais, de St Pierre les bois, de Morlac, d’Ardenais, d’Epineuil … chacun a son style, sa couleur de prédilection et ses formes.
Un artiste travaillant le verre, c’est beaucoup plus rare dans notre secteur. Alex Moreau s’est installé à Morlac, il nous présente les vitraux qu’il réalise ou qu’il restaure ; mais il fait également de nombreux objets en verre, alliant différents types et de verre et différentes couleurs, mais attention à la casse lors du refroidissement !
Un peu plus loin nous retrouvons Cathy Cluzel, évidement, elle a toute sa place dans ce marché des créateurs, elle expose ses œuvres.
Et puis il y a des ébénistes, il y a des objets en feutre, il y a Claire Salin avec ses laines vierges … il y a tant d’artistes présents qu’une autre édition sera nécessaire pour voir tous le monde.
Parce que ce premier marché a vraiment été un succès, le public est venu, alors il y en aura certainement un deuxième marché des créateurs bientôt !