Châteaumeillant :un marché au cadran qui innove
Le marché au cadran de Châteaumeillant, créé voilà quinze ans par nos éleveurs locaux, est un sacré atout pour la filière viande dans notre région. Il était donc logique qu’il participe à la journée « made in viande » destinée à mieux faire connaitre la filière. Il ouvrait ses portes le lundi 27 octobre.
Le marché au cadran fonctionne tous les lundis pour les bovins et un mardi sur deux pour les ovins. Une administratrice, qui est également productrice d’ovins, nous sert de guide pour la visite.
Les animaux qui seront mis en vente le lundi sont, en principe, annoncés dès le jeudi précédent, ce qui permet au chef des ventes de contacter les acheteurs éventuels pour leur donner une estimation de l’ampleur du marché prévu ; car si les éleveurs viennent essentiellement des quatre départements limitrophes (Cher, Indre, Creuse, Allier), les acheteurs, eux, viennent de toute la France voire de l’étranger (Italie).
Le lundi, à partir de 5h30, les éleveurs déchargent à une extrémité du marché leurs animaux à vendre, dûment étiquetés, séparés par lots ; là, ils sont pris en charge par les bouviers du marché au cadran.
Après la pesée, les animaux entrent dans le saint des saints, sur le ring des enchères, et là, le grand jeu commence ! Sous la direction du chef des ventes, dans son bureau vitré, devant les acheteurs attablés derrière leurs pupitres, les enchères sont lancées. Un prix de départ est annoncé, pas d’acheteur, le prix baisse, pas d’acheteur, il baisse encore et puis une enchère, une autre, le prix grimpe, il dépasse allègrement le prix de départ annoncé. Mais sur le cadran, dès que la quatrième étoile s’allume, les enchères sont terminées, le prix de vente est fixé. Le chef des ventes se tourne sur sa droite, où se trouve le vendeur, anonyme. Le prix ne lui convient pas : le lot repassera une deuxième fois aux enchères avant un éventuel « invendu définitif » ; le prix convient au vendeur : la transaction est réalisée ; si le vendeur a bien annoncé ses animaux à la vente dès le jeudi, il repartira avec son chèque.
Pendant ce temps, dans la salle, les éleveurs présents suivent attentivement l’évolution des cours et c’est quelque chose de majeur qui se joue pour eux, car en ce moment les cours des bovins sont en baisse : crise avec la Russie, crise plus profonde ?
Châteaumeillant s’est fait une spécialité des ventes de broutards (veaux de moins de 1 an). Ils représentent la moitié des apports au cadran. Beaucoup de ceux-ci partent en Italie notamment pour terminer l’engraissage, d’autres en Espagne ou en Allemagne … ou dans toute la France.
Mais depuis un peu plus de deux ans, le nombre d'apports s’érode (24000 en 2013) et aujourd’hui, ce 27 octobre 2014, une innovation est testée pour relancer le marché. Des éleveurs de St Gervais d’Auvergne avaient l’intention de créer un marché au cadran chez eux, mais devant l’ampleur des investissements à réaliser, ils ont dû renoncer. Ils ont eu l’idée de filmer chez eux les animaux qu’ils souhaitaient vendre et de les présenter, sur écran, aux acheteurs présents à Châteaumeillant. C’est ce qui a été fait ce 27 octobre, une première en France. Mais pour que les acheteurs soient certains que leur vision de l’animal soit bien la même en vidéo qu’en réel, aujourd’hui, ces mêmes animaux sont venus physiquement à Châteaumeillant et la vente a été reprise de façon traditionnelle.
Le bilan de cette expérience reste à faire. Cependant, les premiers éleveurs auvergnats rencontrés semblaient satisfaits, notamment au niveau des cours qu’ils ont pu obtenir sur notre marché.
Le passage aux enchères terminé, les animaux rejoignent les camions des acheteurs, ils vont quitter notre région, tandis que nous, nous sommes invités à nous restaurer … avec quelques petites tranches de bœuf, bien sûr !
Voilà un bel exemple de réussite dans notre région : un marché moderne, totalement transparent et qui a une influence bien plus grande que les seules transactions qui s’y effectuent : il sert également de référence pour toutes les transactions de gré à gré qui peuvent se réaliser en dehors du cadran. Ce marché au cadran est également une entreprise qui emploie cinq permanents plus une dizaine de personnes supplémentaires les jours de marché.