Tenessee Rose : pour un jumelage Chateaumeillant-Nashville
En ce vendredi 12 Décembre, Châteaumeillant était la capitale berrichonne de la « Country Music »
L’ « herbe bleue » (Blue Grass), musique typique du Tennessee, nous était apportée par « Tennessee Rose » un groupe de musiciens pour la plupart Vierzonnais qui sont très proches de « Country Horizon » autre groupe de Country , bien connu des Vierzonnais depuis plus de vingt ans.
Mais « Tennessee Rose » apporte en plus la fraîcheur d’Emilie, la chanteuse du groupe qui nous a rappelé les accents de ses grandes sœurs américaines : Emmilou Harris, Lynn Anderson , Tammy Wynett…..et Dolly Parton ……en moins blonde bien sûr
Pascal, le guitariste, assisté de son compère Biaggio, bassiste, nous a étourdi par son talent et la variété de son jeu, qui entre autres nous a rappelé Chuck Berry (toujours le bienvenu chez nous évidemment), Eric Clapton, et même quelques accents de Santana…une merveille.
Au piano : Norbert qui s’est fait un peu timide dans la première partie du concert : le volume des claviers restant un peu bas, s’est animé en seconde partie et nous a rappelé la vitalité d’un Jerry Lee Lewis comme le talent d’un Jimmy Smith.
La batterie (bien chargée) de Philippe, omniprésente a entraîné souvent le public à frapper des mains en cadence, avec en prime un petit solo presque imprévu, qui aurait pu durer plus longtemps car ses amis musiciens ont failli le laisser seul….plus longtemps.
Enfin la basse aux accents italiens de Biaggio a été d’une solidité à toute épreuve pour soutenir un rythme parfait toute la soirée.
Le répertoire du groupe, étendu, nous a présenté une trentaine de chansons avec des titres classiques de la Country ( God Bless America, Tulsa time, Hurricane, Oh Suzanna), des premiers Rocks (You never can tell, All shook up…..), de la ballade irlandaise (Mary Lee kissed the quacker’s wife) de la vente aux enchéres : (Sold),et bien sûr, leur préférée dont ils ont emprunté le titre pour le nom de leur groupe « Tenessee Rose »… et tant d’autres.
Un rappel : « Copper had rain » et « Landed dream » qui nous a fait atterrir en rêve.
Une soirée merveilleuse pour les amateurs, très agréable pour tous.
A refaire….vite.