Printemps à Beddes
Fraiche matinée de fin d’hiver ce 15 mars pour la traditionnelle randonnée de printemps à Beddes. Et cette année, nous prenons le chemin de St Jacques de Compostelle, mais nous n’irons as jusqu’au bout, nous ferons juste pour une petite boucle d’une dizaine de kilomètres.
Une croix, avec des inscriptions que nous n’arrivons pas à déchiffrer, à droite, le chemin s’engage sur le riche plateau agricole avant de redescendre dans la vallée du ruisseau de Sept Fonts où un superbe bélier, tranquillement, nous regarde passer.
Au fond de la vallée, le jardin bio de St Jeanvrin ; le ruisseau est bien chargé en cette fin d’hiver, les prairies environnantes sont également un peu inondées.
A bord de la route, le premier ravitaillement : une viennoiserie et un jus d’orange, c’est reparti !
En ce moment, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, la nature fleurit violet : pulmonaires, lamiers pourpres et violettes, c’est là la couleur dominante de nos premières fleurs. Pourquoi une couleur dominante à un moment donné ?
La petite route nous conduit directement à St Jeanvrin. Nous ne saurions passer ici sans un petit tour à l’intérieur de l’église ; un petit coup d’œil au bel enfeu dans le transept nord évoquant la sépulture des Blanchefort, seigneurs de St Jeanvrin.
En ressortant, passant devant l’étang, une nouvelle photo des ruines du château, l’église se reflétant dans l’étang, c’est la « carte postale » de Saint Jeanvrin.
Quittant la vallée, nous remontons sur le plateau, passant le long des prés d’une ferme très bien tenue, le nom du pré et la superficie sont indiqués sur la barrière ; elle est dédiée à l’élevage des charollais, vaches et veaux sont déjà au pré.
Un nouveau ravitaillement et déjà, au loin, nous apercevons le clocher de l’église de Beddes.
Il ne nous reste plus qu’à redescendre vers le village de Charasse, son ruisseau alimente l’ancien lavoir toujours aussi bien entretenu, et nous retrouvons notre point de départ.
Voici une agréable balade dans la douce campagne berrichonne par un beau dimanche de mars.